19 novembre 2021

Hitachi a développé la plus petite puce RFID au monde

Le géant japonais Hitachi a développé la puce d'identification par radiofréquence (RFID) la plus petite et la plus fine au monde. Mesurant seulement 0,15 x 0,15 millimètres et 7,5 micromètres d'épaisseur, la puce sans fil est une version plus petite du précédent détenteur du record – la « Micro-Chip » de 0,4 x 0,4 mm d'Hitachi.

La société a utilisé la miniaturisation des semi-conducteurs et la technologie des faisceaux d'électrons pour écrire des données sur les substrats des puces afin d'obtenir cette réduction de taille. Les nouvelles puces ont un large éventail d'applications potentielles allant de l'armée au transport, en passant par la logistique et même l'électronique grand public. La nouvelle gamme de puces rfid d'Hitachi est également conçue avec une technologie compatible VPN .

 

Surnommées "Powder" ou "Dust", ces puces sont constituées d'une ROM (Read Only Memory) 128 bits pouvant stocker un nombre à 38 chiffres. Hitachi dit que la distance entre chaque élément de circuit a été réduite à l'aide du processus Silicon-on-Insulator (SOI) , où une couche isolante et une couche de silicium monocristallin sont formées sur le substrat à base de silicium, et le transistor est ensuite formé sur ce substrat SOI. Par rapport au processus conventionnel où un transistor est formé directement sur le substrat de silicium, cette technologie réduit considérablement la capacité parasite et les fuites de courant, améliorant ainsi les performances du transistor. Le processus SOI empêche également les interférences entre les appareils voisins, qui provoquent souvent des dysfonctionnements des produits.

Grâce à un isolant entourant chaque appareil, les experts d' Hitachi affirment que même lorsque les appareils sont à proximité, une meilleure intégration est obtenue sur une zone encore plus petite. La surface des nouvelles puces a été réduite à un quart de la puce originale de 0,3 x 0,3 mm et 60 µm d'épaisseur développée par Hitachi en 2003. La société affirme que les développements de la technologie de fabrication de puces minces ont permis une diminution significative de la largeur - à un- huitième de celui du modèle précédent. Avec plus de puces pouvant être fabriquées sur une seule plaquette, la productivité a été multipliée par plus de quatre, et Hitachi s'attend à ce que cela ouvre la voie à de nouvelles applications pour les puces RFID sans fil. La puce µ-Chip utilise une antenne externe pour recevoir des ondes radio, qui peuvent être transformées et transmises sans fil sous la forme d'un numéro d'identification unique.

Les données sont écrites pendant le processus de fabrication, en utilisant la ROM, et sont donc non réinscriptibles, offrant un haut niveau d'authenticité. « En tirant parti des avantages de la compacité, de la haute authenticité et de la communication sans fil, et en la combinant avec la technologie Internet, la puce µ peut être utilisée dans une large gamme d'applications telles que la sécurité, le transport, le divertissement, la traçabilité et la logistique » - a déclaré Les ingénieurs Hitachi qui ont travaillé sur le projet. Hitachi continue de développer des technologies qui augmentent la distance de communication et réduisent la taille des antennes, tout en préservant une fiabilité élevée et en visant une productivité améliorée. La société a déclaré que la compacité et la finesse améliorées de la nouvelle puce ont encore élargi la gamme d'applications possibles, y compris les chèques-cadeaux qui peuvent être authentifiés. Le nouveauLa « poudre » RFID peut également être incorporée dans du papier fin, comme de la monnaie, créant ainsi de l'argent dit « buggé ».

Les puces RFID miniatures peuvent également avoir des applications militaires avancées telles que smartdust. Smartdust est le concept de capteurs sans fil MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) qui peuvent détecter tout, de la lumière et de la température aux vibrations. L'utilisation d'une grande quantité de capteurs n'est pas un concept nouveau - l'armée américaine a déjà expérimenté cette idée pendant la guerre du Vietnam ( Opération Igloo White ). Alors que les anciens capteurs étaient relativement volumineux et peu efficaces, le professeur Christopher Pister de l'UC Berkeley a suggéré en 2001 de créer un nouveau type de micro-capteur qui pourrait théoriquement être aussi petit qu'un grain de sable. La recherche sur cette idée est en cours et est financée par la DARPA (la Defense Advanced Research Projects Agency).

Ce qui n'était qu'un concept théorique en 2001 est maintenant devenu une réalité avec le dernier développement d'Hitachi, et pourrait se retrouver dans les agences de renseignement du monde entier. Les puces RFID sont également une source de controverse croissante autour des questions de confidentialité. Une puce RFID peut être utilisée pour localiser des personnes sans méfiance qui ont acheté des produits contenant des étiquettes RFID dans leur emballage. Avoir des puces RFID miniatures bon marché, telles que celles développées par Hitachi, implantées à l'intérieur de tout ce que nous achetons peut mettre de nombreuses personnes très mal à l'aise. Cependant, les grandes entreprises pensent que les craintes des consommateurs sont éclipsées par les avantages des puces RFID, qui incluent une réduction des vols, un inventaire numérique en temps réel et une meilleure information sur les habitudes d'achat des consommateurs. Cette technologie est maintenant activement utilisée dans mangeoires automatiques pour chiens avec étiquettes RFID pour nourrir plusieurs chiens à la fois. La mangeoire identifie le chien avec la puce RFID unique et distribue la nourriture. Plusieurs chiens dans une maison sont nourris même en l'absence du propriétaire du chien.

TFOT a examiné plusieurs technologies liées à la RFID, notamment la puce Memory Spot de HP , qui est en quelque sorte similaire à la technologie RFID (bien qu'il existe également des différences importantes), le RFID Loc8tor qui peut identifier des étiquettes RFID spéciales à une distance allant jusqu'à 183 mètres (600 pieds) et une nouvelle technologie de nanobatterie développée à l'Université de Tel Aviv, qui pourrait alimenter des puces RFID semi-actives à l'avenir. Hitachi développe constamment des puces nouvelles et avancées. Après avoir publié les informations concernant la puce RFID de 0,15 x 0,15 millimètre en 2006 , la société a apparemment terminé de travailler sur la puce RFID améliorée au début de 2007. Selon le site Web Nikkei, Hitachi envisage maintenant de développer une puce RFID encore plus petite utilisant la technologie lithographique de 65 nanomètres.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.