26 octobre 2021

Les auxiliaires de vie manquent « à un degré jamais vu » !

Anglet : les auxiliaires de vie manquent « à un degré jamais vu » !

Voilà ce qui arrive quand on est dirigé par des Macron, Véran et autres Castex. Tout s’écroule à vue d’œil. D’autant que le gouvernement ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant puisqu’il a été alerté par courrier. Nous avons ici la preuve que la gestion politique du système de soins est en train de mettre en danger la santé des citoyens.

 

Les auxiliaires de vie deviennent de plus en plus rares sur la côte basque : le CCAS d’Anglet appelle, ce lundi 25 octobre, l’État à agir et revaloriser le métier en augmentant « de manière significative » les salaires.

« On a fait à-peu-près tout ce que l’on peut faire pour améliorer les choses », assure, ce lundi 25 octobre, Jean-Paul Ospital, vice-président du CCAS d’Anglet et adjoint au maire en charge de la solidarité. Il compte, ces prochains jours, envoyer « avec la directrice du CCAS », une lettre à l’Élysée pour alerter sur cette situation critique.

« Ce qui se passe dans notre CCAS est un phénomène général »
– Jean-Paul Ospital

Sur les 120-130 auxiliaires de vie du CCAS d’Anglet, une vingtaine sont en arrêt de travail selon l’élu. « Un certain nombre de ces arrêts de travail sont une couverture facile pour dire non à la vaccination, à mon avis, poursuit-il. À ceci s’ajoute un absentéisme global de ce métier qui est toujours élevé. »

Jean-Paul Ospital constate une « désertion, une difficulté qui s’est franchement accrue », aussi à cause du l’écart de la rémunération avec les auxiliaires du secteur privé. L’association « Carences », à Anglet, craignait l’été dernier l’obligation vaccinale et ça n’a pas manqué : elle est en grande difficulté et va même faire appel à des jeunes en service civique à partir du début du mois de novembre.

Un « tarif plancher » voté à l’assemblée

Les auxiliaires de vie que le gouvernement veut mieux rémunérer grâce à ce « tarif plancher » voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, ce vendredi 22 octobre. Ce tarif national de 22 euros par heure d’intervention concernera les services d’aide à domicile, à partir de janvier. Il est compris dans le budget 2022 de la Sécurité sociale.

Les représentants des entreprises privées (45% du secteur) ont expliqué dans un communiqué que ce tarif plancher ne suffirait pas à leur donner les marges nécessaires à des augmentations salariales. La Fédération du service aux particuliers (FESP) et la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) demandent un tarif plancher de 25 euros de l’heure.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.