19 septembre 2021

Oise : le port du masque ne sera bientôt plus obligatoire dans les lieux soumis au passe sanitaire

À compter de lundi, « le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’Oise (…) dans les établissements, lieux et services soumis au passe sanitaire » a annoncé ce samedi la préfecture. Elle précise toutefois que « conformément au décret du 1er juin 2021, le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par l’exploitant ou l’organisateur lorsque les circonstances locales le justifient ».

« Le taux d’incidence continue de baisser »

Une décision prise alors que les indicateurs épidémiologiques « s’améliorent progressivement », indique la préfecture. « Le taux d’incidence continue de baisser dans l’Oise, passant de 97 cas pour 100 000 habitants sur la période du 30 août au 5 septembre à 82 cas pour 100 000 habitants pour la période du 6 au 12 septembre », fait-elle savoir.

Si la fin du port du masque dans les établissements nécessitant la présentation d’un passe sanitaire avait été actée le 21 juillet dernier à l’échelle nationale, il pouvait rester obligatoire sur décision du préfet, comme c’était le cas dans l’Oise. « Nous avons utilisé cette possibilité jusqu’à présent car nous faisions face à une situation épidémique au-dessus du seuil d’alerte. Mais au regard de l’amélioration de celle-ci, nous avons décidé de cet allégement », détaille Cyriaque Bayle, sous-préfet de l’Oise.

Néanmoins si les chiffres sont encourageants, les « taux de couverture vaccinale dans l’Oise doivent encore être améliorés pour aboutir à une protection optimale de la population ». C’est pourquoi, dans un arrêté pris ce vendredi, la préfète reconduit l’obligation, pour 15 jours supplémentaires, dans les marchés, au sein des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique, parkings, files d’attente et aux abords des écoles.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.