La Fédération brésilienne des institutions philanthropiques de soutien à la santé du sein (Femama) avertit les femmes de ne pas subir d'examens de mammographie immédiatement après avoir pris le vaccin contre le covid-19. Dans une interview avec Agência Brasil, la spécialiste du cancer du sein, Maira Calfelli, dit que la recommandation est qu'elles retournent à leurs tests de dépistage du cancer du sein, mais signalent au médecin si elles ont pris le vaccin.
Selon Maira, au cours des six dernières semaines il y a eu une augmentation importante des descriptions dans les rapports de mammographies et d'échographies, de la présence de ganglions lymphatiques, également appelés ganglions ou renflements au niveau des aisselles des patientes, suggérant d'éventuelles maladies qui devaient faire l'objet d'une enquête. "La patiente, quand elle ne s'en rend pas compte, mais elle panique vraiment quand elle l'apprend". Le mastologue dit avoir également reçu de nombreux cas à investiguer, avec des indications de ponctions et de chirurgies. "Ce qui n'est pas nécessaire, si l'on apprend que la personne a été vaccinée dans le bras au cours des 15 ou 30 derniers jours".
Après cette période, le médecin explique que les ganglions lymphatiques reviennent à la normale, le plus souvent. « Pour cette raison, la Femama lance une alerte pour informer du problème. Nous leur demandons de ne pas cesser de passer des examens. Mais si vous avez été vacciné, attendez deux à quatre semaines, car il y a une chance que rien ne se présente ».
Vaccin et cancer
Le président de la Femama précise que le vaccin contre le covid ne provoque pas de cancer. «Ce changement dans les ganglions est une réaction du corps à l'agent immunisant et n'a rien à voir avec le cancer, ni une cellule maligne de quelque nature que ce soit. C'est une réaction inflammatoire, comme une fièvre ».
Elle rappelle que si les femmes qui doivent faire un test de dépistage, parce qu'elles enquêtent sur une grosseur suspecte dans le sein, que si elles doivent passer une mammographie, d'informer le médecin qu'elles ont été vaccinées. « Le médecin est déjà alerté. C'est très important. Selon la Femama, l'hypertrophie des ganglions lymphatiques peut être causée par n'importe quelle injection ou vaccin, et pas seulement par la vaccination contre le covid-19.
Selon la Femama, l'information est confirmée par la Société brésilienne de mastologie, la Commission nationale de mammographie du Collège brésilien de radiologie et d'imagerie diagnostique (CBR) et la Fédération brésilienne des associations de gynécologie et d'obstétrique (Febrasgo). Ces institutions ont déjà publié des recommandations pour la prise en charge de la maladie ganglionnaire axillaire chez les patients ayant récemment reçu le vaccin contre le covid-19. « Pour cette raison, notre recommandation est que la programmation des examens de mammographie chez les patientes soit effectuée avant la première dose du vaccin ou, ensuite, deux à quatre semaines après l'application de la deuxième dose », explique Maira Caleffi. Si la maladie ganglionnaire persiste, l'exploration par biopsie du ganglion lymphatique est recommandée pour exclure toute tumeur maligne du sein ou ayant toute autre origine extramammaire, recommande-t-il.
*Informations, Agence Brasil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.