Un triste choix de la part des autorités lorsque l’on sait que les automobilistes ont une fâcheuse tendance à freiner brutalement à l’approche d’une zone de contrôle.
Il l’a dit, mais celle qui lui succède l’a oublié. Dans une interview accordée à RMC en 2017, l’ancien délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, l’avait affirmé : « nous ne mettons pas un radar dans un virage. Nous le mettons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l’entrée ou à la sortie du virage ! ». Toujours à l’affut, le site radars-auto.com vient démentir la parole du haut-fonctionnaire en montrant photos à l’appui leur installation sur les courbes depuis début 2021.
Peur sur la route. Pour la petite histoire, la mise en place de radar fixe était impossible avant 2017 dans les virages. La technologie utilisée par ces derniers leur permettait de fonctionner uniquement sur une route rectiligne d’au moins 20 mètres. Mais depuis le 25 juillet 2017, l’homologation de radars mobiles utilisant la technologie LIDAR dépasse cette limitation. Avec ce procédé, il est devenu possible d’observer la route dans les deux sens et de contrôler la vitesse dans un virage. Une possibilité qui avait été néanmoins écartée par un communiqué de presse de la sécurité routière.
CCTV. Quatre ans plus tard, il semble que ces bonnes paroles aient été vite négligées. À Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle, un radar a été repéré dans un virage le 15 janvier, puis dans les Vosges, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Espérons que le comportement des usagers soit pris en considération lors du placement des prochains détecteurs de vitesse.
Il l’a dit, mais celle qui lui succède l’a oublié. Dans une interview accordée à RMC en 2017, l’ancien délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, l’avait affirmé : « nous ne mettons pas un radar dans un virage. Nous le mettons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l’entrée ou à la sortie du virage ! ». Toujours à l’affut, le site radars-auto.com vient démentir la parole du haut-fonctionnaire en montrant photos à l’appui leur installation sur les courbes depuis début 2021.
Peur sur la route. Pour la petite histoire, la mise en place de radar fixe était impossible avant 2017 dans les virages. La technologie utilisée par ces derniers leur permettait de fonctionner uniquement sur une route rectiligne d’au moins 20 mètres. Mais depuis le 25 juillet 2017, l’homologation de radars mobiles utilisant la technologie LIDAR dépasse cette limitation. Avec ce procédé, il est devenu possible d’observer la route dans les deux sens et de contrôler la vitesse dans un virage. Une possibilité qui avait été néanmoins écartée par un communiqué de presse de la sécurité routière.
CCTV. Quatre ans plus tard, il semble que ces bonnes paroles aient été vite négligées. À Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle, un radar a été repéré dans un virage le 15 janvier, puis dans les Vosges, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Espérons que le comportement des usagers soit pris en considération lors du placement des prochains détecteurs de vitesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.