18 mars 2021

«Dark Watchers»


C’est un phénomène à la fois étonnant et effrayant qui intrigue les randonneurs de Californie depuis des années. Au coucher du soleil, des étrangères silhouettes sombres, portant une cape, apparaissent dans le ciel ou sur les flancs des montagnes de Santa Luisa.

Ces ombres sont connues sous le nom de «Dark Watchers», ou «Veilleur sombre» en français, et est observé sur ces montagnes depuis plus de 300 ans, selon le site américain SFGate. «Lorsque les Espagnols sont arrivés dans les années 1700, ils ont commencé à appeler ces apparitions los Vigilantes Oscuros (veilleurs sombres, ndlr). Lorsque les colons anglo-américains ont commencé à revendiquer des terres dans la région, ils ont eux aussi eu la sensation d'être observés depuis les collines», indique le site d’information.

Les Dark Watchers ont aussi fasciné des écrivains, et notamment le poète américain Robinson Jeffers, dans son recueil paru en 1937, où il a écrit : «Il pensait qu'il pouvait s'agir d'un des observateurs, que l'on voit souvent sur cette longueur de côte, des formes qui semblent humaines à nos yeux, mais qui ne le sont certainement pas.»

D'après la légende, il faut éviter de s’approcher ou de parler à ces silhouettes, et surtout, leur apporter des offrandes, comme de la nourriture ou des fleurs. Mais il existe également une explication scientifique à ce phénomène.

Selon le site d’informations scientifiques Live Science, il pourrait simplement s’agir d’une paréidolie : c’est un phénomène psychologique au cours duquel le cerveau d’une personne associe une signification ou une image à une forme pourtant vague. C’est ce processus qui fait que l’on trouve des formes particulières à certains nuages, ou que l’on pense voir un visage dessiné sur une tartine de pain grillé.

Il pourrait donc simplement s’agir d’un effet d’optique, créé par les ombres et les rayons de lumière sur le brouillard ou les nuages. De quoi rassurer les randonneurs de la région, longtemps effrayés et intimidés par ces silhouettes. 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.