Le volcan Etna, en Sicile, est entré en éruption, émettant deux coulées de lave et un nuage de cendres, rapporte l'Institut national de géophysique et de volcanologie. L'éruption a été suivie de tremblements volcaniques.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier, le volcan Etna a émis deux flots de lave, indique l'Institut national de géophysique et de volcanologie. Une colonne de fumée et de cendres s'est élevée au-dessus d'un des cratères sur la pente sud-est. Des tremblements volcaniques se sont également produits.
La coulée de lave a pris la direction sud, vers la vallée du Bœuf. Le nuage de cendres a atteint près de 2.900 mètres au-dessus de la mer. Le second flot de lave a été constaté sur la pente nord.
L'éruption a été vue depuis Catane et Taormine mais aussi depuis Malte, indique la presse italienne.
Le Centre d'avis en cendres volcaniques (VAAC), basé à Toulouse, a de son côté enregistré une «activité d'éruption en déclin». Selon le VAAC, les projections de cendres se sont élevées à une altitude de 3.330 mètres.
Les tremblements volcaniques et infrasonores s'établissent à de hauts niveaux, a fait savoir l’Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.