On entend rarement parler de volcans dans les Caraïbes orientales, mais cette semaine, des grondements venant d’en bas ont incité les responsables à émettre des alertes volcaniques en Martinique et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Mardi, des alertes ont été émises pour le volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines après que des secousses, de puissantes émissions de gaz et un nouveau dôme volcanique aient été observés.
L’Agence caribéenne de gestion des catastrophes naturelles (CDEMA) a déclaré que les scientifiques ont observé une « éruption effusive dans le cratère, avec du gaz et de la vapeur visibles ».
La CDEMA a émis une alerte « orange » pour la zone environnante du volcan La Soufrière en raison de la menace d’une activité volcanique accrue.
« Les systèmes de surveillance, l’imagerie satellite et les observations visuelles ont confirmé une augmentation de l’activité sismique et fumarique, de fortes émissions de gaz, l’émergence d’un dôme satellite au SE du dôme volcanique existant et des modifications du lac du cratère.
Une éruption effusive dans le cratère, avec du gaz et de la vapeur visibles, a également été observée le 29 décembre 2020 », écrit le CDEMA dans une mise à jour.
Mise à jour complète de la CDEMA :
Une équipe de scientifiques du Centre de recherche sismique (SRC) de l’Université des Indes occidentales (UWI) arrivera dans la région d’ici la fin de la semaine pour évaluer la situation.
Une alerte de niveau orange signifie que « les éruptions peuvent se produire avec un préavis de moins de 24 heures ».
La CDEMA a déclaré que les systèmes de surveillance surveillent de près le volcan pour détecter tout changement soudain.
L’UWI a tweeté une image d’un monticule noir de magma dépassant de la surface du dôme existant dans le cratère de La Soufrière.
L’histoire de l’éruption de La Soufrière.
Bien qu’aucun ordre d’évacuation n’ait été émis pour les résidents des communautés environnantes, la menace d’une activité volcanique et d’un ralentissement des voyages et du tourisme lié au virus pourrait avoir des conséquences plus dévastatrices pour l’économie de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.