Le Met Office a annoncé un avertissement jaune pour la neige et la glace émis pour dimanche.
Un grand gel de -10 ° C est maintenant sur le point de s'installer avant l'arrivée de nouvelles pluies la semaine prochaine, ce qui pourrait voir le niveau de la rivière augmenter à nouveau.
Le secrétaire à l'Environnement, George Eustace, a déclaré que les défenses temporaires contre les inondations avaient déjà sauvé 26 000 maisons dans le nord-ouest de la catastrophe.
Mais dans un avertissement sévère, il a déclaré: «Les niveaux d'eau restent élevés et il existe un risque de nouvelles inondations la semaine prochaine.
'RESTEZ VIGILANT'
«Chacun doit rester vigilant, suivre les conseils et s'inscrire aux alertes d'inondation. Le danger n'est pas passé.
«Nous surveillons particulièrement la situation dans le Yorkshire alors que l'eau circule dans ces systèmes fluviaux et, bien sûr, nous préparons pour la semaine prochaine.
Des pompes à usage intensif ont été déployées dans le Grand Manchester après que la tempête Christoph l'ait frappé avec plus du double de ses précipitations moyennes de janvier en 48 heures.
Certaines régions de la région ont même connu leur journée de janvier la plus humide de tous les temps.
Bolton a été frappé par près de 7 pouces de pluie - plus du double de la moyenne du mois.
Jusqu'à 600 travailleurs se sont battus vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour remonter la rivière Mersey et ont raconté comment elle se trouvait à quelques centimètres de la rupture.
Ils ont défié toutes les chances contre eux et hier, des dizaines d'avertissements et d'alertes d'inondations ont été déclassés.
Deux des trois avertissements d'inondation graves de «danger pour la vie» ont été levés tandis qu'un pour la rivière dee à Frandon, Cheshire, est resté.
Les résidents évacués sont également rentrés chez eux, les experts estimant que la tempête Christoph avait causé jusqu'à 120 millions de livres sterling de dégâts.
FAMILLE SAUVÉE
Les résidents des foyers de soins pour personnes âgées figuraient parmi les personnes sauvées lors d'opérations de sauvetage dramatiques lancées dans le Nord-Ouest.
Au Pays de Galles, un équipage d'hélicoptère a arraché une famille piégée dans leur maison par des eaux de crue rapides.
Dans le Cheshire, les eaux de crue «diminuaient» alors que davantage de travail continuait à renforcer les défenses avant les averses de la semaine prochaine.
Le Met Office a déclaré que le sud-ouest avait également été frappé par Christoph, certaines parties de Cornwall voyant 7 pouces pendant le déluge de deux jours.
La tempête a fait des ravages dans tout le Royaume-Uni, avec de grandes parties du pays touchées par de graves inondations.
Un avertissement jaune de neige et de glace a été émis pour le Pays de Galles, le sud et le nord-ouest de l'Angleterre et l'ouest de l'Écosse avec des perturbations attendues aujourd'hui.
L'alerte s'étend sur tout le Pays de Galles, Londres, le sud-ouest et le sud-est, et se déroule de 3 heures du matin à 18 heures le dimanche.
Selon le Met Office, la vague de froid de ce week-end pourrait amener jusqu'à 10 cm de neige dans les zones durement touchées , avec des perturbations attendues.
M. Snell a ajouté que les températures pourraient plonger aussi bas que -10 ° C dans certaines parties de l'Écosse et descendre à -7 ° C dans certaines régions d'Angleterre.
Il a poursuivi: «Il fera froid, je pense que ce sera certainement quelque chose que nous remarquerons tous qu'il fera plus froid qu'au début de la semaine.
"Je pense que le principal pour la plupart d'entre nous sera que nous verrons des nuits glaciales et avec le sol mouillé par la pluie que nous avons eue, nous pourrions bien voir des plaques de glace."
Deux avertissements d'inondations graves - signifiant un danger pour la vie - ont été mis en place vendredi midi pour la rivière Dee à Farndon et la basse vallée de Dee de Llangollen à Trevalyn Meadows.
Cela survient alors que de fortes pluies continuent de provoquer des inondations dans les régions durement touchées du Royaume-Uni.
La rivière Dee dans le Cheshire a éclaté ses rives aux premières heures de ce matin alors qu'un homme de 68 ans a été sauvé de façon spectaculaire de sa voiture dans les eaux de crue à Aldford, Cheshire, rapporte Good Morning Britain.
Le journaliste de GMB, Nick Dixon, a déclaré: «Dès mon arrivée, j'ai pu entendre des appels à l'aide juste derrière moi et il y avait un homme dans sa voiture, un homme de 68 ans, qui était manifestement là depuis un certain temps, trois ou quatre heures. piégé dans les eaux de crue.
"Il était vraiment très angoissé. Très très froid aussi."
Il a ajouté: «Il a essayé de traverser les eaux de crue, ce qui nous est bien sûr déconseillé, et il a fini par s'éloigner.
«L'eau était si profonde, il était coincé. Il avait été bloqué pendant plusieurs heures.
"Heureusement vers 6 heures, les pompiers sont arrivés et ils ont pu lui apporter un bateau."
M. Dixon a ajouté que l'homme avait été transporté à l'hôpital avec "un cas léger d'hypothermie".
Un porte-parole de Cheshire Constabulary a déclaré qu'une centaine de personnes avaient été évacuées à Warrington, 48 à Northwich - où les résidents d'une maison de soins devaient être mis en sécurité par les pompiers - et quatre à Farndon.
La surintendante Julie Westgate a déclaré: «Alors que les fortes pluies ont cessé et que les eaux de crue diminuent, un certain nombre d'alertes aux inondations et de fermetures de routes restent en place et nous exhortons les gens à en être conscients et à ne voyager que si cela est absolument essentiel.
"Si vous avez besoin de sortir, faites très attention et prévoyez plus de temps pour cela, car il y a un risque d'inondation des eaux de surface et de débris météorologiques par endroits."
Pendant ce temps, les dirigeants locaux ont cherché à assurer aux résidents de York, qui a été battu par des pluies torrentielles hier, que les défenses contre les inondations tiendraient plus tard dans la journée avec la rivière Ouse qui culminerait à 15 pieds.
Des photos prises cet après-midi montrent des habitants transportant des effets personnels hors de maisons inondées.
Paula Widdowson, conseillère de la ville de York, a déclaré à la BBC : "Je sais que la rivière semble haute et je comprends les préoccupations des habitants, mais ils sont en sécurité."
La vague de froid survient après que plus d'un mois de pluie est tombé en seulement 56 heures hier, transformant les rivières en torrents déchaînés.
Un gouffre massif est soudainement apparu sur la route à Gorton, Manchester, amenant deux maisons en ruine.
Des images choquantes montrent le devant des maisons mitoyennes s'effondrant alors que la voix d'un homme peut être entendue crier "reviens!".
Les propriétés ont coulé dans le sol, envoyant des débris voler dans les voisins dans la rue.
Et de fortes pluies ont fait craindre un glissement de terrain à Slaithwaite, dans le Yorkshire, alors qu'une maison était suspendue au bord d'une rive de la rivière Colne.
Au Pays de Galles, plus de six véhicules des services d'urgence ont été appelés sur les rives de la rivière Taff à Blackweir après qu'un marcheur a repéré un corps.
Les équipes de secours parcouraient la berge, mais la rivière inondée gênait les recherches.
Les flics ont récupéré plus tard le corps d'un homme d'âge moyen après que des plongeurs se soient mis à l'eau.
Les routes ressemblaient à des rivières à Skewen, au Pays de Galles. Un résident a partagé une vidéo choquante montrant les eaux de crue se précipitant dans la ville.
"Si quelqu'un peut aider, s'il vous plaît ... toute la rue est inondée", peut-on l'entendre dire.
Quarante-cinq résidents - certains au milieu des années 90 - dans une maison de soins à Northwich, Chesire ont dû être secourus par les services d'urgence.
Les inondations les ont laissés bloqués sans électricité ni chauffage.
Deux mille maisons à Didsbury, dans le Grand Manchester, ont été évacuées et les résidents ont été transférés vers des centres de loisirs et des hôtels à proximité.
Mais l'effort herculéen pour empêcher la rivière Mersey à proximité de franchir ses rives a protégé 10 000 personnes de la catastrophe.
MISSION MERSEY
La rivière a gonflé à 3,27 m (10,7 pieds) au milieu des averses - battant le record précédent d'un pied - et est arrivée à quelques centimètres de la rupture de ses rives.
Les travailleurs ont utilisé des vannes et des «défenses d'urgence improvisées contre les inondations» pour l'empêcher de s'élever davantage.
Boris Johnson s'est envolé vers le nord-ouest pour constater les dégâts par lui-même hier alors que 8 pouces de pluie en seulement 48 heures ont vu les rivières gonfler à des niveaux records.
Il a salué les courageux travailleurs qui se sont battus 24 heures sur 24 pour renforcer les défenses contre les inondations au milieu du déluge dévastateur.
Mais il a averti que le pire était encore à venir avec des averses torrentielles qui devraient faire rage ce week-end et la semaine prochaine.
Le PM a applaudi le travail déjà fait mais a averti: "Il y en aura d'autres à venir, il y aura de nouvelles pluies la semaine prochaine.
"Il est vital que les personnes qui se trouvent dans des zones potentiellement touchées suivent les conseils et reçoivent les alertes d'inondation de l'Agence pour l'environnement là où elles le peuvent."
Le secrétaire à l'Environnement, George Eustace, a déclaré que les inondations étaient une «véritable tragédie» pour les habitants des zones durement touchées - mais a mis en garde contre de nouvelles pluies la semaine prochaine.
Il a déclaré à BBC Breakfast: «Nous surveillons particulièrement la situation dans le Yorkshire alors que l'eau circule dans ces systèmes fluviaux et, bien sûr, nous nous préparons également pour la semaine prochaine où plus tard la semaine prochaine, on s'attend à plus de pluie.
Dans un autre coup, les zones touchées par les inondations pourraient voir leurs vaccins Covid détournés vers d'autres villes si les niveaux d'eau continuent à augmenter.
Une source de Whitehall a déclaré au Telegraph que les fournitures de vaccins seraient retenues dans les centres de jab qui ont dû fermer en raison de la tempête.
Hier soir, il y avait encore trois avertissements d'inondation de danger grave pour la vie, en plus des 400 avertissements et alertes d'inondation stupéfiants.
Et le niveau de la rivière continuait d'augmenter avec encore 2 pouces de pluie sur le chemin.
Il y a encore des avertissements météorologiques jaunes pour la neige, la glace et la pluie pour le Royaume-Uni aujourd'hui à la suite de la tempête Christoph.
Le Met Office affirme que «de fortes chutes de neige et des vents violents entraîneront parfois des conditions de blizzard et perturberont les déplacements.
"La glace sera un danger supplémentaire par endroits."
Pendant ce temps, les secouristes évacuaient hier soir 50 résidents âgés par bateau après que leur village de retraite ait été inondé sous 5 pieds d'eau.
Ils ont été piégés à l'intérieur de Weaver Court à Northwich, Cheshire, après qu'il ait été laissé sans électricité ni chauffage en raison des averses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.