26 décembre 2020

Neuf individus nés en Algérie ou Algériens en détention provisoire après avoir violenté, séquestré et dépouillé des habitants du Val-de-Marne


En moins de dix jours, les agresseurs auraient commis une série de six cambriolages en bandes organisées, toujours en pleine nuit. 

Ils opéraient par groupe de deux ou trois. Toujours en bande organisée. Douze mineurs ont été arrêtés après une série de vols à main armés selon les informations de CNews, jeudi 24 décembre. Les faits se sont produits dans la commune de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, en dix jours seulement. Le procédé était toujours le même : en pleine nuit, entre trois heures et six heures du matin, sous la menace, ils obligeaient les habitants à remettre de l’argent ou des objets de valeur, comme de bijoux, de ordinateurs ou encore des clés de voiture pour dérober les véhicules par la suite.

 

« Neuf d'entre eux ont été placés en détention provisoire et trois ont été remis en liberté en tant que témoins assistés », a indiqué au Parisien, samedi 26 décembre, Laure Beccuau, la procureure de Créteil. D’après une source proche de l’enquête, « ceux qui sont sortis ont bien été interpellés mercredi lors du coup de filet du SDPJ 94 dans le pavillon squatté de Champigny. » Et d’ajouter : « Mais leur rôle éventuel dans les attaques n'est pas établi. Les autres ont été reconnus par les victimes. » Une information a par ailleurs été ouverte, portant, entre autres, sur des vols avec violence en bande organisée et séquestrations.

Tous les interpellés se disent mineurs

Une des victimes, une femme, a été emmenée de force par les jeunes malfaiteurs jusqu’au bureau de banque le plus près afin qu’elle retire plusieurs centaines d’euros. Son mari avait pourtant surpris les jeunes voyous un peu plus tôt, mais avait été menacé d’une arme blanche et d’armes à poing avant d’être ligoté à l’aide de câbles de téléphone. Des scènes d’une extrême « violence » pour l’édile de la commune, qui dénonce cette montée de la violence. « On s’en est pris à une famille qui dormait chez elle tranquillement. Elle l’a vécu plus que comme un viol », a-t-il déclaré à la chaîne d’information. 

« On va essayer de voir comment améliorer la sécurité dans cette commune qui ne dispose pas de vidéo protection pour essayer de retrouver les auteurs de faits s’il y a des actes de délinquance », a ajouté le maire de la ville. Tous les interpellés se disent mineurs, nés en Algérie ou Algériens, mais aucun document ne permet d’attester de leurs dires pour le moment. Le maire émet, lui, des doutes : « On dit ‘mineur’ mais ce n’est pas tout à fait la même chose un mineur de 13 ans et un mineur de 17 ans et demi qui fait 1,90m et 100kg », déplore Laurent Jeanne. 

Des individus déjà connus des services de police

Les douze suspects ont été retrouvés dans un squat où une partie du matériel volé a été retrouvé. Deux d’entre eux sont déjà connus des services de police pour des faits de vol aggravé ou vol avec violence. Le dernier cambriolage aurait eu lieu dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 décembre, cette fois-ci dans la commune de Saint-Maur-des-Fossés. Un des habitants les aurait surpris en pleine effraction avant de crier pour les faire fuir mais se serait fait frapper à coups de crosse, raconte CNews. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.