La veille de l’annonce de sa contamination, le président de la République a reçu plusieurs dirigeants de la majorité, au mépris de la jauge recommandée de six personnes et des horaires du couvre-feu.
Le sommet de l’Etat va-t-il devenir un cluster ? Alors que l’Elysée a annoncé la contamination au Covid-19 d’Emmanuel Macron ce jeudi 17 décembre au matin, Le Point révèle que le président de la République avait organisé la veille un dîner politique avec plusieurs cadres de LREM.
Si ces derniers sont désormais cas contact, ce sont surtout les modalités de ce repas qui posent problème : ils étaient neuf réunis autour du chef de l’Etat, alors même que les autorités sanitaires préconisent un nombre maximum de six par tablée pour limiter les contaminations. Et l’événement a duré jusqu’à minuit et demi, malgré le couvre-feu en vigueur de 20 heures à 6 heures.Les participants plaident le respect des gestes barrières
Autour de la table, se trouvaient les plus hauts dirigeants de la majorité et les principaux responsables du cabinet présidentiel, détaille Le Point : le Premier ministre Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, le patron de LREM Stanislas Guerini, le chef des députés LREM Christophe Castaner, ainsi que François Bayrou et Patrick Mignola pour le MoDem. Mais également le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler et les conseillers politiques officieux du président, Stéphane Séjourné et Thierry Solère. « On était dans la salle des fêtes de l’Elysée et la table faisait 15 mètres de long, on était tous à trois mètres les uns des autres avec des micros et des masques, sauf pendant le repas bien sûr », a plaidé un participant auprès de l’hebdomadaire.
L’enquête connue du gouvernement qui va faire jaser
Mais plus que le risque de contaminations de certains des plus hauts
responsables de l’Etat, ce sont bien les conditions de ce dîner qui vont
faire polémique. Au même moment, une nouvelle étude de l’Institut
Pasteur relayée par Europe 1
est en effet sortie, affirmant que « les repas jouent un rôle central
dans les contaminations hors du foyer ». Une enquête étayée dont les
participants au dîner avaient bien connaissance, puisque le gouvernement
s’est appuyé dessus pour prendre ses décisions liées au Covid-19. Dès
lors, l’incohérence entre les mesures drastiques imposées aux Français
et les passe-droits que s’octroie le sommet de l’Etat risque de faire
jaser. D’autant plus à l’approche de fêtes de fin d’année en partie
gâchées par la pandémie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.