30 octobre 2020

Séisme en mer Égée : une quinzaine de morts, 400 blessés et un mini-tsunami entre la Grèce et la Turquie


Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 400 blessées dans l'ouest de la Turquie dans un puissant séisme qui a provoqué l'effondrement de plusieurs immeubles, selon un nouveau bilan des secouristes turcs. "Au total, 12 de nos concitoyens ont perdu la vie et 419 ont été blessés", a indiqué l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD).


Le séisme, dont la magnitude a été évaluée à 7 sur l'échelle de Richter, a aussi tué deux personnes en Grèce. De plus, un "mini-tsunami" s'est produit sur l'île grecque de Samos en mer Egée et des dégâts matériels dans des bâtiments ont été enregistrés.

Le séisme enregistré au large de cette île et à proximité de la ville turque d'Izmir, qui a également été frappé par cette secousse tellurique, a provoqué l'effondrement des murs de plusieurs maisons et des inondations dans le port de Samos, selon des images diffusées par la Ert. 
"C'était le chaos, nous n'avons jamais vécu cela... Certains bâtiments ont été abîmés, une église notamment", située dans le port de Karlovassi, a indiqué à Ert Giorgos Dionysiou, vice-maire de Samos. Ressenti fortement à Samos mais aussi sur l'île de Crète ainsi qu'à Athènes, le séisme d'une durée importante "a été enregistré à 11h51 et son épicentre est situé à 19 kilomètres au large de Samos et à deux kilomètres de profondeur", selon un communiqué de l'Observatoire qui dans un premier temps avait évolué à 6,6 ce séisme. 
Selon Sharif Mohamed, un réfugié irakien, habitant dans le camp de Vathi, "Tout le monde a eu peur et la police a appelé à s'éloigner de la mer". La Protection civile grecque a averti via sms les habitants de Samos de rester "en plein air et loin des bâtiments", et de "s'éloigner des côtes" de l'île.
L'aéroport de Samos va rester fermé jusqu'à 15 heures afin de vérifier qu'aucun dommage n'a été recensé selon l'agence de presse grecque ANA. La Grèce est située sur d'importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents surtout en mer, le plus souvent sans faire de victime. Le dernier séisme mortel, de magnitude 6,7, avait eu lieu sur l'île de Kos, proche de Samos dans l'archipel de Dodécannèse en mer Égée en juillet 2017, tuant deux personnes. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.