28 août 2020

Toujours plus haut : Carrefour teste le passage en caisse sur rendez-vous !


Dans leur tentative de survivre à l'écroulement de la consommation, les enseignes rivalisent de propositions. Diminuer le temps d'attente du client en caisse serait un atout clé. Pour réduire ces longues minutes passées à piétiner avec son chariot, Carrefour teste à partir de ce mardi le passage en caisse sur rendez-vous dans son plus grand hypermarché — 28.000 m2 de surface au sol — situé à Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne). Un service intitulé C'Réservé et qui concerne au début une seule caisse.

Pour réserver, le client doit s'armer de son smartphone et installer une application permettant de scanner un QR code. Ces vignettes — qui ressemblent à un code-barres de forme carrée — sont disséminées à plusieurs endroits du magasin.

Le client réserve un créneau horaire — quatre par heure sont proposés — en indiquant son prénom, son nom et son mail. Arrivé devant une caisse dédiée à l'opération C'Réservé, il est assuré de n'avoir aucun autre client devant lui. La réservation sera aussi possible depuis chez soi, par ordinateur.

« C'est une initiative locale », se contente d'indiquer l'enseigne qui n'a pas souhaité répondre à nos questions. Une généralisation du dispositif n'est pas à l'ordre du jour. L'hypothèse qu'il s'agisse d'une simple opération de communication n'est donc pas à exclure.

«Il faut être bien organisée !»

Ce lundi matin sur le parking de l'hypermarché, certains clients se disent prêts à tester ce nouveau dispositif. Julie, 38 ans, fait ses courses sur place au moins une fois par mois. « Si ça peut permettre de diminuer l'attente, je vais peut-être tester, sourit-elle. On a mieux à faire que de patienter à la caisse, même s'il faut être bien organisée ! »

Nathalie, 45 ans, avait vu passer la nouvelle sur les réseaux sociaux. Le contexte sanitaire pourrait l'inciter à essayer. « Si ça peut permettre d'être un peu moins en contact avec ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, pourquoi pas ? », lâche-t-elle. D'autres sont plus mitigés. « Ce n'est pas trop mon truc ce genre de service : je viens quand j'ai du temps devant moi, indique Michel, 57 ans. Mais il est vrai que pour les périodes chargées, comme Noël, ça peut être utile. »

«Un service VIP pour quatre clients par heure»

Philippe Bouvard, délégué syndical CFDT du magasin, ne critique pas le test en lui-même. « C'est un service supplémentaire qui a le mérite d'exister mais on aurait préféré qu'il soit mis en œuvre là où il y a vraiment besoin de bras, comme au service après-vente, confie-t-il. Surtout, on dit toujours aux caissières — car ce sont surtout des femmes — d'être productives, d'aller vite. Il y a des primes, elles ont parfois des pauses de quinze minutes pour manger et doivent lever le doigt avant d'aller aux toilettes. Et là, on met en place un service VIP pour quatre clients par heure ? »

Le service vient s'ajouter à une large palette mise en place par l'enseigne pour réduire le temps d'attente. Le drive et la caisse en libre-service sont proposés sur place depuis plusieurs années; de même que le système Pass qui permet au client de scanner lui-même ses articles pendant ses courses puis de régler ses achats à une caisse dédiée sans avoir à vider son chariot. Si la prise de rendez-vous commence à gagner du terrain dans les secteurs du tourisme ou des parcs d'attractions, rares sont les enseignes de la vente à le proposer. Monoprix a déjà mis en place le dispositif dans quelques magasins qui ne sont pas des hypermarchés. 

D'après : https://www.leparisien.fr/economie/consommation/consommation-carrefour-teste-le-passage-en-caisse-sur-rendez-vous-25-08-2020-8372709.php

Il y a déjà la possibilité de commander sur Internet et de récupérer sa commande au drive, à l'heure qui vous convient...

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