29 juillet 2020

BFM TV : Le vaccin contre le coronavirus aura des effets secondaires (Il vous sera injecté à vos risques et périls)


Les effets secondaires, plus ou moins graves, sont courants après une vaccination, mais la population doit en être prévenue, afin qu'elle ne s'alarme pas et ne rejette pas en bloc la campagne vaccinale, préviennent les "scientifiques".

De nombreux essais sont en cours à travers le monde pour créer un vaccin contre le coronavirus, afin d'éviter de nouvelles vagues de l'épidémie. Le "Conseil scientifique" appelait déjà vendredi à "élaborer une stratégie vaccinale nationale" pour intégrer efficacement cet outil de lutte contre le Covid-19 en France.
Mais face à la précipitation avec laquelle les laboratoires se sont lancés dans l'élaboration d'un remède, "la vaccination COVID-19 est plus spécifiquement l’objet d’incertitudes, qui peuvent nourrir des doutes sur l’efficacité", souligne le "Conseil scientifique" dans son avis. Parmi ces doutes les "possibles effets secondaires auprès de certains publics".

Fatigue, maux de tête, frissons (autisme, narcolepsie, paralysie faciale, etc.)

Dans un article du journal américain scientifique Stat, plusieurs scientifiques donne l'alerte à ce sujet. "Tous les vaccins [contre le Covid-19] vont être réactogènes", explique Kathryn Edwards, à la tête du Programme de recherche vaccinale Vanderbilt à Nashville (Tennessee, Etats-Unis).

Relatant les résultats d'une expérience vaccinale Covid-19, le ministère de la Santé américain écrit par exemple que parmi les participants "plus de la moitié ont signalé une fatigue, des maux de tête, des frissons ou des douleurs au lieu de l'injection". Les effets varient selon les vaccins, la dose injectée et la personne vaccinée.

Les effets secondaires sont courants après une vaccination. Quelques heures après l'acte médical, "il est possible qu’une rougeur, une douleur ou un léger gonflement apparaisse à l’endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d’avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures", explique vaccination info-services. "Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination".

La communication "une des conditions de réussite"

Selon les scientifiques, il faut préparer la population aux réactions que vont entraîner les vaccins, pour qu'ils s'y attendent, et ne crient pas à l'empoisonnement. Car les théories du complot ont explosé au sujet du coronavirus, et si les personnes se faisant vacciner ne sont pas prévenues des possibles réactions, de nouvelles pourraient émerger, conduisant une partie de la population à ne pas se faire vacciner.
"Un vaccin contre le Covid-19 offre de réels espoirs, mais l’adhésion de nos concitoyens à la vaccination est à construire", écrit le Conseil scientifique. "La communication, tout particulièrement, sera une des conditions de réussite de la campagne vaccinale", et elle doit être "transparente".

"Comme avec beaucoup de vaccins, nous avons constaté que si nous disions aux gens à quoi s'attendre, ils s'inquiétaient moins pour les effets secondaires", abondent auprès de Stat Kathleen Neuzil, directrice du Centre pour le développement vaccinal à la faculté de médecine de l'Université du Maryland.

Salomé Vincendon

D'après : https://www.bfmtv.com/sante/le-vaccin-contre-le-coronavirus-aura-des-effets-secondaires-et-il-est-important-de-le-savoir_AN-202007280164.html


Les exploits des labos avec leur dernier vaccin expérimental :

Vaccin, grippe A H1N1: quels effets secondaires graves ont été rapportés (Canada)

Sur 6,6 millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) administrées au Canada en date du 7 novembre, 36 réactions graves survenues peu après l'administration du vaccin ont été rapportées, indique l'Agence de la santé publique du Canada. À ce jour, les taux de tous les effets secondaires et des effets secondaires graves déclarés correspondent aux taux observés après la vaccination contre la grippe saisonnière, indique l'Agence.

Les effets secondaires graves, précise l'Agence, consistent en des réactions pouvant provoquer une maladie mortelle, l’hospitalisation, l’invalidité ou le décès du malade, comme une réaction allergique grave, une paralysie ou une crise d’épilepsie. Le fait qu'une telle réaction soit signalée ne signifie toutefois pas qu'elle soit causée par le vaccin. Un examen doit être fait afin de déterminer si les événements sont liés ou simplement concomitants.

"Les 36 effets secondaires graves rapportés consistaient notamment en des poussées fébriles (attaques provoquées par une fièvre élevée) et des anaphylaxies. L’anaphylaxie est une réaction allergique grave pouvant mettre en danger la vie du malade. Un des cas d’anaphylaxie a été mortel et fait l’objet d’une enquête. À ce jour, la fréquence des cas d’ anaphylaxie est inférieure à un cas par 100.000 doses distribuées et ne dépasse donc pas les taux associés à d’autres vaccins", précise l'Agence. La plupart des réactions anaphylactiques surviennent dans les 15 minutes qui suivent l'administration du vaccin.

Parmi les réactions plus bénignes, la plus fréquente est une douleur au bras à l'endroit de l'injection. Les autres réactions légères les plus courantes sont: les nausées, les étourdissements, les maux de tête, la fièvre et les réactions allergiques.

Les réactions allergiques, incluaient divers symptômes comme de l’urticaire, des tuméfactions, des rougeurs ou des éruptions cutanées, des picotements sur les lèvres ou la langue, un resserrement de la gorge ou une gêne respiratoire et des nausées. La plupart de ces symptômes sont apparus quelques minutes après l’immunisation et ont été rapidement traités par le personnel médical.

Tous les effets secondaires déclarés ont été observés après l’administration de l’Arepanrix, vaccin avec adjuvant produit par GlaxoSmithKline. Aucune dose de vaccin sans adjuvant (Panvax du laboratoire australien CSL Biotherapies et vaccin sans adjuvant de GlaxoSmithKline) n’a été administrée pendant cette période, puisque ces derniers n’avaient pas été livrés.

Psychomédia
Agence de la Santé publique du Canada
Radio-Canada


Afin de mettre fin à toute polémique, exiger du personnel de santé qui vous injecte le produit, qu'il vous signe une lettre qui l’engage personnellement quand à l'innocuité du vaccin. Si il refuse, c'est qu'il n'est pas convaincu du manque d'effets secondaires possiblement graves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.