05 juin 2020

Russie : fuite de 20 000 tonnes de diesel dans un fleuve

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​За двое суток работы спасателям удалось собрать на реке Амбарной около 35 кубометров дизтоплива Напомним, отряд морской спасательной службы из Мурманска, состоящий из 15 опытных специалистов, прилетел в Норильск вчера. К этому моменту на реке установлено пять рядов боновых заграждений. По словам начальника отряда Александра Лобача, собрано все топливо, дошедшее до этого участка реки. «Норникель» предоставит спасателям помощь в доставке ещё 12 мобильных ёмкостей для сбора ГСМ, нескольких мелкосидящих лодок, а также - порядка 60 помощников. Вопрос о способах утилизации собранного дизтоплива ещё предстоит обсудить экспертам, экологам и спасателям. #norilsk #norilskcity #norilskinfo #norilsk_info #новости #норильск #оганер #талнах #кайеркан #крайнийсевер #север #дудинка #норильскинфо

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La Russie a intensifié ses efforts jeudi pour nettoyer un déversement majeur de carburant qui, selon les écologistes, est le pire accident de ce type dans l’Arctique, les enquêteurs ayant procédé à leur première arrestation.

Un réservoir de diesel s’est effondré dans une centrale électrique située à l’extérieur de la ville de Norilsk, dans le nord de la Sibérie, vendredi, libérant 15.000 tonnes de carburant dans une rivière et 6.000 tonnes dans le sol, selon l’organisme russe de surveillance de l’environnement.

Le président Vladimir Poutine a décrété l’état d’urgence pour faire face à la catastrophe.

Mercredi, il a furieusement critiqué le retard dans les opérations de nettoyage, tandis que Norilsk Nickel, le géant des métaux qui possède le réservoir de carburant effondré par le biais d’une filiale, insiste pour qu’il informe immédiatement les agences compétentes.

Greenpeace Russie a déclaré que l’accident était « le premier accident d’une telle ampleur dans l’Arctique » et comparable à la catastrophe de l’Exxon Valdez au large des côtes de l’Alaska en 1989.

La commission d’enquête russe a déclaré qu’un superviseur de la centrale électrique a été détenu et sera inculpé sous peu alors qu’il mène trois enquêtes sur la pollution environnementale et les violations de la sécurité.

Aucune information n’a été donnée sur les éventuelles accusations portées contre l’employé.

L’ampleur de la catastrophe sous-estimée

Des renforts sont arrivés sur place jeudi, a déclaré Andrei Malov, porte-parole du service de sauvetage maritime russe, qui nettoie les déversements en mer et a été appelé le week-end dernier.

« Il n’y a jamais eu de tels déversements dans l’Arctique auparavant », a-t-il déclaré à l’AFP. « Il faut le ramasser très rapidement car le carburant se dissout dans l’eau. »

La rivière Ambarnaya, qui est touchée par le déversement, se jette dans le lac Pyasino, une importante masse d’eau et la source de la rivière Pyasina qui est d’une importance vitale pour toute la péninsule de Taimyr.

Le porte-parole de l’agence russe de la pêche, Dmitri Klokov, a déclaré que la restauration du système d’eau polluée prendrait des « décennies ».

« L’ampleur de cette catastrophe est sous-estimée », a-t-il déclaré à l’agence de presse TASS, ajoutant que la majeure partie du carburant avait coulé au fond de la rivière et avait déjà atteint le lac.

Malov a indiqué que le service de sauvetage maritime a installé six barrages de retenue du pétrole dans la rivière Ambarnaya pour empêcher le carburant diesel de se déverser dans le lac et qu’il utilisait des dispositifs spéciaux pour écumer le carburant.

Mais la mission de nettoyage est entravée par le manque de routes dans la région et le temps venteux qui a déjà provoqué la rupture des barrières par des blocs de glace, libérant ainsi plus de carburant vers le lac, et obligeant les intervenants à les repositionner, a dit M. Malov.

« C’est un territoire marécageux, et tout ne peut y être livré que par des véhicules tout-terrain », a déclaré M. Malov, en prédisant que le carburant collecté devra rester sur place jusqu’à l’hiver dans des réservoirs spéciaux.

Le permafrost a fondu

Les procureurs de la région de Krasnoïarsk ont déclaré dans un communiqué que le déversement avait également pollué 180.000 mètres carrés de terre avant de toucher la rivière.

Norilsk Nickel a déclaré que l’accident s’était peut-être produit parce que le sol sous le réservoir de carburant s’était affaissé lorsque le permafrost avait fondu en raison du changement climatique.

L’expert du WWF Alexei Knizhnikov a déclaré que bien que le changement climatique affecte le permafrost, l’accident n’aurait pas eu lieu si l’entreprise avait suivi les règles.

Selon la loi russe, il devrait y avoir une structure de confinement autour de tout réservoir de carburant qui aurait gardé la plupart des déversements sur le site, a-t-il dit.

« Une grande partie de la responsabilité incombe à la compagnie », a-t-il ajouté.

Le terrain difficile a incité certains officiels à suggérer que le carburant collecté devrait être brûlé sur place, mais la responsable russe de la surveillance de l’environnement, Svetlana Radionova, a exclu cette possibilité jeudi.

« Il n’y aura pas de brûlage des produits pétroliers », a-t-elle déclaré à l’agence de presse Interfax, promettant également de consulter la communauté scientifique sur la meilleure ligne de conduite à adopter.

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