En Chine les ventes au détail en baisse de 2.8 % en mai et de -13.5 % sur les 5 premiers mois de l’année.
Avec les reconfinements en cours à Pékin, la baisse importante de l’activité économique, il y a peu de chance que le rebond de la consommation soit durable, mais plutôt un feu de paille.
La crise sanitaire est profonde, et comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises nous sommes confrontés à une crise à tiroirs… C’est loin d’être terminé.
Charles SANNAT
Chine : les ventes au détail en baisse de 2,8 % en mai
BEIJING, 15 juin (Xinhua) — Les ventes au détail des biens de consommation de la Chine, un indicateur majeur de la croissance de la consommation, ont diminué de 2,8 % sur un an en mai, a déclaré lundi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Ce chiffre a rebondi par rapport à la baisse de 7,5% en avril, selon les données du BES.
En mai, les ventes au détail de biens de consommation ont atteint 3.200 milliards de yuans (environ 451 milliards de dollars), en hausse de 0,79 % sur un mois.
Au cours des cinq premiers mois, les ventes au détail de biens de consommation de la Chine ont diminué de 13,5% en base annuelle pour atteindre 13.900 milliards de yuans, un taux en recul de 2,7 points de pourcentage par rapport aux quatre premiers mois.
Les ventes au détail dans les zones rurales ont baissé de 3,2 % en base annuelle en mai, tandis que dans les zones urbaines, elles ont diminué de 2,8 %.
Les revenus du secteur de la restauration, l’une des industries les plus touchées par le COVID-19, ont chuté de 18,9 % sur un an en mai, un taux en baisse de 12,2 points de pourcentage par rapport à avril, a indiqué le BES.
Source agence de presse Xinhua ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.