Stéphane Manigold, à la tête de quatre restaurants parisiens, a
accordé un entretien exclusif à Valeurs actuelles. Il raconte d’où il
vient et ce qu’il poursuit comme combat juridique face à son assureur.
Une affaire qui fait le tour du monde.
Comment êtes-vous parvenu à gagner face à votre assureur Axa, qui est tenu de vous indemniser des pertes d’exploitation subie suite à la fermeture de vos restaurants ?
Comment êtes-vous parvenu à gagner face à votre assureur Axa, qui est tenu de vous indemniser des pertes d’exploitation subie suite à la fermeture de vos restaurants ?
J’ai
gagné seul dans un combat face à Axa. Le gouvernement et les
parlementaires, qui auraient pu venir à notre secours, ont été
majoritairement absents; ils ont préféré se ranger dès le début de la
polémique du côté des assureurs. Axa considère que l’arrêté du 14 mars
2020 applicable aux commerces n’était pas un arrêté de fermeture : selon
AXA, nous, restaurateurs, avons fermé volontairement et non pas sur la
contrainte. La justice a dit que c’était faux.
Après l’ordonnance,
Axa a continué de botter en touche en disant que cette affaire n’avait
pas été jugée sur le fond et que le problème venait d’un de ses
courtiers. Le Président du Tribunal de commerce a jugé qu’à l’évidence
mon contrat s’appliquait. Il a qualifié de « fantaisistes » les arguments d’AXA.
Je
vois surtout que cette décision a fait le tour du monde : en Chine, en
Grèce, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Pologne, en Allemagne,
Royaume-Uni, Irlande, en Russie…partout la presse a relayé la décision
du tribunal de commerce de Paris. Cela a eu une résonance dans le monde
entier.
Aujourd’hui, Axa affirme que le nombre de contrats qui
pourraient être indemnisés par cette crise sanitaire : au départ, ils
estimaient qu’aucun contrat n’était concerné, puis une centaine
seulement, puis 200 contrats et enfin le patron d’Axa interrogé sur RTL a
évoqué le chiffre de 2 000 contrats.
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