Le record de -6,1 °C établi en 1945, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, a été pulvérisé à l’aube, par un beau jeudi matin de 2020.
Entre 5 h et 7 h, le mercure a plongé à -6,6 °C à la station de l’aéroport Jean-Lesage.
Pas de doute, les « non confinés » doivent donc s’habiller chaudement pour se rendre au travail jeudi matin.
Et ils ne sont pas au bout de leur peine. Prophète de malheur, le météorologue Antoine Petit prédit qu’un autre record de froid tombera durant la nuit de jeudi à vendredi. Au cours des 77 ans d’existence de la station, le record de froid pour un 24 avril, est -5,5 °C en 2016.
La nuit prochaine, il annonce autour de -9 °C à Québec. Donc, oui, honnêtement, je m’attends à ce que ce soit encore battu demain matin, un autre record, souligne Antoine Petit.
Pluie de records
En fait, les records tombent comme des mouches cette semaine, alors qu'une vague de froid est bien installée. Mercredi restera aussi dans les annales, mais pour le maximum le plus bas enregistré.
Quand le soleil a atteint son point de culmination, mercredi midi, c’est à peine si le mercure dépassait le point de congélation.
Hier aussi, c’est un record de bas maximum. L’ancien record était 2,5 °C en 1994 et hier, le plus haut qu’il a fait, c’est 0.3 °C. Ça n’a pas vraiment dépassé le point de congélation, ce qui est assez exceptionnel pour fin avril, explique Antoine Petit.
Record de durée
Cette vague de froid explique aussi en partie l'établissement d'un autre record : la durée de la saison de la neige. Aujourd’hui marque la 163e journée depuis la première neige au sol à Québec. Le précédent record de 162 datait d'aussi loin que...l'an dernier. Beaucoup de neige était tombée au cours de l'hiver 2018-19, ce qui explique la fonte tardive.
Cet hiver, la première neige demeurée au sol à l’aéroport Jean-Lesage est tombée le 12 novembre 2019 et on observe toujours environ 1 centimètre grâce à cette autre journée froide.
Les normales de saison seront atteintes en fin de semaine, avec un 11 °C ensoleillé samedi, ce qui devrait donner le coup de grâce à la neige au sol. Du moins, pour quelques mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.