28 avril 2020

Météo : la France bat des records de chaleur



Mars est le dixième mois d’affilée où les températures ont été plus élevées que la moyenne. Du jamais-vu.

L'hiver a pointé le bout de son nez à la fin du mois de mars et au début du mois d'avril avec des températures basses pour la saison. Mais Météo France explique, ce mercredi, que la France vient malgré cela de battre un record de chaleur sur un temps plus long que celui de la météo d'une semaine.


Mars est le dixième mois d'affilée où les températures ont été au-dessus des moyennes de saison. C'est la première fois depuis que les relevés existent qu'une telle série se produit en France. Le précédent record datait de 2018 et correspondait à une période de neuf mois de suite avec des températures supérieures à la moyenne entre avril et décembre.

Première en France : 10 mois consécutifs plus chauds que la normale

La France connaît une suite ininterrompue de mois plus chauds que la normale. Mars 2020 est le 10e mois consécutif (depuis juin 2019) avec une T°C moyenne au-dessus des normales.

Février 2020 s'est particulièrement distingué. La température moyenne a été nettement plus de 3°C au-dessus des normes, « le plus souvent avec 4 à 5 °C de plus que la normale du Centre-Val de Loire au Grand-Est et au nord d'Auvergne-Rhône-Alpes ».

Météo France rappelle que « le réchauffement climatique est mesuré par la hausse continue des températures, qui s'est accélérée depuis le début du XXIe siècle. Il se caractérise également par l'augmentation significative des occurrences de mois chauds année après année ».

Jusqu'à 12°C au-dessus de la moyenne ces prochains jours

Ce record climatique, qui correspond au temps long, est cette semaine en accord avec la météo, qui correspond à un temps court. Les températures sont en train de monter en France. Comme le montre cette animation fournie par Météo villes, ce sont des valeurs dignes d'un mois de juillet qui vont toucher la France ces prochains jours, notamment la partie nord. Jusqu'au week-end, « les températures maximales dépasseront les normales de saison de 8°C à 10°C, localement 12°C! »

De mercredi à samedi, les températures diurnes vont atteindre des niveaux dignes de juin au sud et même d'un mois de juillet au nord ! Les 25°C pourront être dépassés. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.