Est-ce que tout va bien ?
NON.
Est-ce que tout va mal ?
OUI.
Est-ce que tout va s’effondrer ?
Sans doute.
Quel sera le déclencheur ?
Sans doute plus « politique » qu’économique.
Pourquoi ?
Parce que ce que nous enseignent sans ambiguïté ces dernières années, c’est que les difficultés économiques peuvent être dépassées avec un recours massif à la planche à billets. Il ne s’agit pas ici de dire que c’est bien ou mal, mais que factuellement, c’est ce qu’il se passe depuis maintenant 10 ans.
Depuis 10 ans, les banques centrales sauvent le système de l’insolvabilité généralisée pour éviter une crise économique ou financière qui se transformerait bien vite… en effondrement systémique. D’expédients en expédients, le système est tenu à bout de bras. Plus de 10 ans après la crise des Subprimes, nous en sommes à vivre dans un monde de taux négatifs, une première dans l’histoire de l’humanité et depuis que le soleil brille. Désormais on paye celui qui emprunte, on retire des sous à celui qui prête.
Dans un tel monde, nous sommes dans une économie administrée, administrée par les autorités économiques et politiques mondiales.
Les véritables chocs à venir, ne seront donc probablement pas économiques, car il n’y a aucun problème économique qu’une injection monétaire appropriée ne saurait résoudre.
Dans un tel monde, les chocs dangereux seront vraisemblablement politiques.
C’est à mon sens pour cette raison qu’il faudra cette année être particulièrement attentif aux sujets politiques et géopolitiques. Je vous partage mon point de vue dans ce nouveau vrai JT de l’éco. Partagez et abonnez-vous gratuitement à la chaine youtube insolentiaeTV.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.