L’autre point, c’’est de savoir quand ce sera prêt ! Pour Tesla (mince, je cherche les ennuis pour finir), dès la fin de cette année en niveau 4 ! Cela signifie une vraie conduite autonome mais avec le conducteur à bord prêt à réagir en cas de problème. Pour d’autres, et notamment nombre de chercheurs, pas avant 2025 et une conduite sans chauffeur, pas avant 2030. En fait, tout ceci me semble bien prématuré, et risqué ! Vous vous souvenez sans doute de l’accident mortel provoqué par une voiture autonome Uber aux Etats-Unis. L’enquête menée le NTBS (autorité de sûreté des transports) concernant Uber vient de s’achever. Le rapport disculpe Uber parce que le logiciel a bien reconnu un « objet » mais ne l’a pas identifié comme une personne et donc un danger…facile.
Par contre, la conductrice, censée reprendre les choses en main va devoir se présenter devant la justice. En effet, elle n’a pas pu réagir, elle regardait un épisode de « The Voice »…En gros, lorsqu’une voiture réellement autonome vous percutera, il n’y aura pas de responsable. En attendant, il va falloir faire confiance aux humains. On a tous vu la vidéo d’un conducteur de Tesla (aïe, je vais me faire encore quelques amis) endormi sur l’autoroute (pas en France, il faut reprendre régulièrement le volant en main). Et lorsque je vois les vidéos du système smart summon de Tesla toujours (c’est plus fort que moi), tout porte à croire que la fiabilité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous ! Pas rassurant tout cela !
Sylvain DEVAUX
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