Les sympathisants de La République en marche sont les seuls à estimer que ce mouvement n’est «pas justifié», contrairement aux sympathisants des autres formations politiques, qui l’approuvent majoritairement, quel que soit leur bord.
«Plutôt une bonne chose» pour les Français
Plus de la moitié des sondés (58%) assurent que la mobilisation des Gilets jaunes a été «plutôt une bonne chose [pour eux]». Un chiffre qui grimpe pour les personnes ayant un «niveau inférieur au Bac» (63%) ou «équivalent [au Bac]» (60%), mais qui chute pour les personnes ayant un «niveau supérieur au Bac» (48%).
Par ailleurs, 71% des Français assurent que le mouvement a été une bonne chose pour les catégories sociales les plus modestes et 60% qu’il a été utile à la démocratie et au débat. Néanmoins, 65% des sondés pensent que la mobilisation a été «une mauvaise chose» pour l’économie et 73% pour l’image de la France à l’étranger.
Une large majorité des personnes interrogées (64%) précisent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont «pas assez» tenu compte du mouvement des Gilets jaunes, 23% estiment que le pouvoir exécutif a réagi «comme il le fallait» et 13% qu’il en a «trop» tenu compte.
Enfin sur le rythme des réformes, les Français interrogés sont apparus très partagés. 36% indiquent vouloir qu’Emmanuel Macron et son gouvernement «accélèrent le rythme». Ils sont exactement la même proportion à vouloir qu’ils le «ralentissent» et 28% demandent un maintien du «rythme actuel».
Pour l'Acte 53 du mouvement des Gilets jaunes, qui marquera le premier anniversaire de la mobilisation, de nombreuses manifestations sont prévues sur tout le territoire national.
Sondage pour Le Figaro et Franceinfo réalisé sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française interrogés par internet les 13 et 14 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.