Ce lundi 30 septembre, Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, déclarait se « féliciter de l’absence de blessés graves » et précisait, malgré « une odeur très dérangeante, qu’il n’y avait « pas de problème sanitaire » en ajoutant que « 5 personnes qui avaient des problèmes respiratoires ont été gardées en observation ».
ALTERNATIVE Police CFDT est surpris d’entendre ces déclarations. En effet, sans remettre en cause la volonté affichée de la plus grande transparence sur les conséquences de cet incendie, plusieurs policiers affectés à la brigade de nuit et à la compagnie départementale d’intervention de Rouen, primo-intervenants sur l’incendie dès 2h30 du matin, sont actuellement en arrêt maladie pour des nausées, vomissements et vertiges. Deux d’entre eux sont actuellement en traitement jusqu’au 8 octobre.
De même, ALTERNATIVE Police CFDT apprend que plusieurs policiers des compagnies républicaines de sécurité, notamment la CRS 3, venus assurer une sécurisation et une protection à partir de 11h du matin sur le site, ont développé depuis plusieurs symptômes qui ont conduit la Direction Centrale des CRS à déclencher une procédure de contrôle en lien avec la médecine de prévention. Les policiers devraient subir des analyses sanguines dans la journée.
ALTERNATIVE Police CFDT est particulièrement inquiet sur l’état de santé de ses collègues. Si des CRS, intervenants plus de 8 heures après le début de l’incendie présente des signes d’intoxication et peut être plus, que dire de ceux qui sont intervenus depuis le début ? D’ailleurs, selon nos informations, le principe de précaution aurait conduit le directeur du CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) à donner la consigne aux pompiers intervenants de brûler leur tenue. Qu’en est-il pour la tenue des policiers ?
ALTERNATIVE Police CFDT attend du Ministère de l’Intérieur que l’état de santé des policiers soit rapidement communiqué et que tout doute soit levé sur la gravité potentielle de la pollution provoquée par l’incendie.
Face à cette situation et à l’engagement de plus de 150 effectifs policiers et gendarmes sur cet incendie, ALTERNATIVE Police CFDT demande au Ministère de l’Intérieur de faire procéder à un examen médical de tous les effectifs si ce n’est pas déjà le cas !
ALTERNATIVE Police CFDT ne doute pas que tout sera mis en œuvre pour éviter de laisser croire que le danger serait plus important que celui annoncé depuis plus de 4 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.