Un énorme panache de fumée au-dessus de Rouen ce jeudi matin © Radio France - Veronique Houdan
Lors de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen jeudi 26 septembre, une toiture contenant de l'amiante est partie en fumée.
Cela fait partie des mauvaises surprises, deux jours après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : la toiture contenant de l'amiante est partie en fumée.
Selon des habitués de l'usine, 8.000 m² de l'usine sont équipés d'un toit en fibrociment, matériau reconnu pour ses qualités isolantes mais qui contient de l'amiante. C'est cette amiante qui a brûlé jeudi matin lors de l'incendie et qui est retombée avec les suies.
"On connaît les dégâts sur l'organisme que cela occasionne, s'inquiète Jean-Michel Bérégovoy, adjoint EELV au maire de la ville de Rouen. On souhaite que des études précises de la qualité de l'air soit réalisées. Il y a 8000 mètres carrés de matière amiantée dans l'atmosphère. C'est énorme."
La préfecture de Seine-Maritime s'évertue à écarter tout risque pour la santé, en se basant sur les dernières mesures de pollution de l'air quelle ne veut pas communiquer au public : "Comme dans de nombreux sites industriels, il y a de l'amiante, indique Pierre-André Durand, le préfet du département. Dans l'air, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait clair. Par contre, il y en a sur le site de l'usine et il va y avoir un travail de restauration très poussé à mener.". Incroyable mais vrai, l'amiante calcinée seraient gentiment restée sur le site, entièrement détruit par l'incendie !
Source : https://www.francebleu.fr/amp/infos/environnement/incendie-de-l-usine-lubrizol-a-rouen-de-l-amiante-dans-la-toiture-brulee-1569612748?__twitter_impression=true
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.