Les indices PMI en Allemagne sont disons-le mauvais.
Un indice PMI est un indice dit des « directeurs d’achat ». C’est un indicateur composite de l’activité manufacturière d’un pays. Il est parfois désigné sous le sigle PMI ou avec l’expression « indice PMI » de l’anglais purchasing managers index. Voilà pour la petite explication. Il s’agit ne l’oublions pas d’enquêtes et de questionnaires, ce n’est pas une statistique basée sur une réalité économique.
Mais les derniers résultats font dire à Reuters que « l’Allemagne s’enfonce dans la crise. La dernière enquête menée après des directeurs d’achat va clairement dans ce sens puisque le ralentissement de l’industrie manufacturière s’est accentué et que la croissance du secteur des services a perdu de sa vigueur. L’indice PMI IHS Markit Composite flash ressort à 49,1 en septembre, contre 51,7 en août, et 51,5 de consensus. C’est la première fois depuis avril 2013 que l’indice passe sous la barre des 50. L’indice PMI flash manufacturier est pour sa part tombé à 41,4, contre 43,5 en août et 44 de consensus. L’indice n’avait plus connu un si faible niveau depuis la crise financière en 2009 ».
N’oubliez pas que 50% de l’excédent commercial allemand sont réalisés par l’industrie automobile, la consommation d’acier de l’Europe, c’est avant tout l’industrie automobile et en particulier allemande, sans oublier l’emploi direct et indirect partout en Europe. Bref, l’automobile en Allemagne ce sont des effets économiques en chaîne considérables.
Charles SANNAT
Source Reuters via Boursier.com ici
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