04 juillet 2019

Panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp !


La panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp a été résolue cette nuit sans que les entreprises ne donnent d'explications convaincantes sur les raisons de cet énorme bug.

02h52: La panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp a été résolue cette nuit sans que les entreprises ne donnent plus d'explications sur les raisons de cet énorme bug

Facebook Inc (FB.O) avait déclaré mercredi que certains de ses utilisateurs dans le monde entier étaient confrontés à des problèmes lors de l'envoi de fichiers multimédias sur ses plateformes de médias sociaux, notamment WhatsApp et Instagram, et que la société de médias sociaux avait annoncé qu'elle travaillait à résoudre le problème.

«Lors de l'une de nos opérations de maintenance de routine, nous avons déclenché un problème qui rend difficile le téléchargement ou l'envoi de photos et de vidéos par certaines personnes», a déclaré Facebook.

La société étudie toujours l’impact global du problème.

«La perturbation semble être liée à une infrastructure interne ou à un problème d’application», a déclaré ThousandEyes, une entreprise qui surveille le trafic Internet au niveau mondial.L’arrêt partiel a frustré les utilisateurs du plus grand réseau social au monde, et beaucoup se sont tournés vers Twitter (TWTR.N) se plaindre.

La carte des pannes réelles de Downdetector a montré que les problèmes se posaient principalement dans certaines régions d’Europe et aux États-Unis.

Mercredi 4 juillet

23h59: Les signalements provenant du monde entier affluent sur Twitter et sur des sites internet pour se plaindre de problèmes avec des photos et vidéos sur le réseau social Facebook, sur Instagram et sur la messagerie WhatsApp. "Nous sommes au courant que certaines personnes rencontrent des problèmes pour uploader des photos, vidéos et des fichiers sur nos apps. Nous travaillons à la normalisation la plus rapide possible de la situation", a réagi un porte-parole de Facebook.

20h32: Facebook, via son compte Twitter, annonce que ses services sont toujours en panne: "Nous sommes conscients que des usagers connaissent des problèmes en voulant uploader ou envoyer des images, des vidéos et d'autres types de fichiers via nos applications. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et travaillons à ramener les choses à la normale le plus rapidement possible".


18h01: Pour l'heure, il est notamment impossible de mettre en ligne des images sur Instagram, sur le fil général ou par le biais de stories. Pour certains, il est tout simplement impossible de consulter les photos et vidéos mises en ligne par les autres membres d'Instagram et de Facebook.

Sur WhatsApp, les difficultés se matérialisent par l'apparition du message "Impossible de télécharger l'image. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, essayez de vous connecter au Wi-Fi".

Sur Instagram, un avertissement mentionnant "une erreur survenue lors de la publication" apparaît. La mise en ligne d'une story se solde quant à elle par la notification "Echec d'importation".

17h53: Sur Twitter, les internautes partagent leurs messages d'erreur, laissant suggérer que les bugs concerneraient l'usage de fichier, plus spécifiquement l'envoi et la réception d'images et de vidéo via ces différentes applications. Mais il se pourrait que d'autres fonctionnalités soient également touchées

17h28: Le site Numerama détaille d'autres constats à partir de son propre profil : des photos déjà publiées ont disparu, et ne s'affichent plus sur leurs vignettes. La plupart du contenu de leur page Facebook s'est également volatilisée.

16h49: Depuis 15h-15h30, de nombreux internautes ont constaté des problèmes sur les différents services de Facebook. Que ce soit sur le réseau social ou sur Instagram, les photos et vidéos ne s'affichent plus.

Il est également difficile pour certains de télécharger des photos sur leurs profils. Sur les services de messageries comme WhatsApp ou Messenger, les messages audio ne peuvent être écoutés. Selon DownDetector, le site qui recense les différents soucis rencontrés par les internautes, la panne toucherait essentiellement l'Europe du Nord, mais aussi la côte Est des Etats-Unis. 

 
Attaque DDOS massive ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.