La Russie a développé avec succès un réacteur compact qui devra assurer une portée quasiment illimitée au nouveau missile de croisière Bourevestnik.
Un réacteur nucléaire compact pour le nouveau missile de croisière subsonique russe Bourevestnik a été testé avec succès en janvier dernier, annoncent des médias russes citant une source informée au sein de l'industrie de défense.
Les tests réalisés sur une aire d'entraînement ont confirmé les caractéristiques du réacteur, qui assurent une portée illimitée à ce missile à propulsion nucléaire, selon cette source.
La Russie a décidé de développer un missile intercontinental de portée illimitée en 2001, à la suite du retrait des États-Unis du Traité ABM, signé à Moscou en 1972 dans le cadre des négociations sur la limitation des armes stratégiques. C'est le Président Poutine qui a pour la première fois évoqué le nouveau réacteur nucléaire compact, dans son message annuel à la chambre haute du parlement russe, le 1er mars 2018.
Le missile de croisière Bourevestnik est doté d'une ogive nucléaire dont la portée est pratiquement illimitée et la trajectoire imprévisible. Il est en outre capable de contourner des barrages d'interception et est invulnérable pour les systèmes antiaériens et antimissiles existants, selon la Défense russe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.