17 février 2019

Du glyphosate dans toutes les urines testées


Olivier Crenn, président de l’association Demain Verte et maraîcher bio a communiqué hier soir les résultats des dépistages de présence de glyphosate dans les urines effectués le 29 janvier à Laveyron (Drôme).

Ces 25 dépistages, les premiers du genre en Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrivent dans une démarche plus globale démarrée dans l’Ariège par des faucheurs volontaires.

« Le but, c’est de démontrer grâce à ces prélèvements qui ont lieu sous la surveillance d’un huissier qu’il y a une contamination généralisée de la population », déclarait fin janvier le militant.

Hier soir, une fois les résultats connus, il confirmait. « Le taux le plus élevé est 35 fois supérieur à la norme de glyphosate acceptée pour l’eau potable qui est de 0,1 nanogramme par litre. En ce qui me concerne, mon taux est de 0.23, soit deux fois et demi quasiment la norme acceptée. Je veux comprendre comment c’est possible alors que je suis maraîcher bio et que je ne mange quasiment que ce que je cultive. Quant aux autres personnes qui se sont fait dépister, elles se sentent concernées par ce sujet et ce sont des personnes militantes qui font déjà attention à la qualité de leur nourriture. Cela pose une véritable question de santé publique. »

Vers un dépôt de plainte

Selon lui, plus de 400 dépistages ont déjà eu lieu dans toute la France et vont tous dans le même sens.

D’autres dépistages sont en cours, ou en projet. « Nous sommes en train de nous organiser. Un comité a été créé dans l’Isère, d’autres vont l’être à Montélimar, Romans, en s’appuyant sur le Mouvement des coquelicots. Par ailleurs, on veut aller faire une campagne de dépistage dans la biovallée, vers Crest, Die… Nous sommes en contact avec eux et ils semblent partants. »

La prochaine étape pour les personnes qui ont été dépistées sera le dépôt de plainte. « Nous allons prochainement saisir le procureur de la République de Valence, mais il y a de fortes chances, comme cela a été le cas ailleurs, pour qu’il se déclare incompétent et renvoie nos plaintes devant le pôle de santé publique du parquet de Paris. »

Fabrice MARGAILLAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.