Plus de sept semaines après le début du mouvement des Gilets jaunes, quid de l'approbation des Français envers une des propositions phare de cette contestation inédite ?
Selon le baromètre Harris Interactive pour RTL et M6 dévoilé ce 2 janvier, 80% des personnes interrogées se disent favorables à l'utilisation du référendum d'initiative citoyenne (RIC) pour proposer une loi. Cet outil démocratique, popularisé notamment par Etienne Chouard depuis le référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005, permettrait à toute proposition d'un citoyen français – qu'elle soit législative, abrogatoire, révocatoire ou constituante – de faire l'objet d'un référendum national, si tant est qu'elle regroupe un nombre suffisant, restant à définir, de signatures de ses compatriotes.
Son utilisation pour abroger une loi rencontre l'approbation de 72% des Français interrogés, selon le même sondage. 63% y seraient favorables pour mettre fin au mandat d’un élu et 62% pour modifier la Constitution.
La moitié des Français interrogés doutent de l'efficacité du «grand débat national»
Le même sondage étudie également le sentiment des Français quant aux avancées que pourrait apporter le «grand débat national» lancé par le gouvernement.
Ce dernier clive les personnes interrogées : ainsi, elles seraient 50% à estimer que celui-ci tiendrait compte, au moins en partie, des avis émis par les citoyens, et 47% à penser le contraire.
Un précédent sondage révélait déjà que le RIC, évidemment décrié par nombre de commentateurs et de personnels politique, rencontrait une large approbation des Français.
Pour mettre en place cette mesure chère aux Gilets jaunes et aux Français, une modification de l'article 3 de la Constitution est nécessaire. Depuis la réforme de la Constitution en 2008, il faut en effet réunir «un cinquième des membres du Parlement, soutenus par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales», soit au moins 185 députés et sénateurs et plus de 4,5 millions d'électeurs, pour pouvoir déclencher un référendum dit d'«initiative partagée», ce qui est évidemment impossible.
Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 décembre 2018, auprès d'un échantillon représentatif de 1 967 personnes, selon la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.