Le rez-de-chaussée a été complètement détruit par les flammes - DR
Un incendie a provoqué des dégâts, dans la nuit de jeudi à vendredi, au centre des impôts de Saint-Avold. Il n'y a pas de blessé. Les deux personnes placées en garde à vue n'ont finalement aucun lien avec cet événement.
Les pompiers de Moselle ont été prévenus à 2h45, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un incendie s'est déclaré au centre des impôts de Saint-Avold, situé rue du Lac, non loin de l'hypermarché Cora.
Deux personnes en garde à vue mais pas de suspect
Personne n'a été blessé, il n'y avait évidemment personne à ce moment-là dans le bâtiment, en pleine nuit. Une partie de la trésorerie a brûlé au rez-de-chaussée.
On ne sait pas encore si cet incendie est accidentel, ou s'il s'agit d'un acte criminel. Les deux personnes placées en garde vue dans les locaux de la police n'ont finalement rien à voir avec cet incendie, aucune charge n'a été retenue. Elles ont été contrôlées au moment de l'intervention des policiers. Il s'agit de deux habitants de Saint-Avold âgés de 18 ans et qui présentaient un taux d'alcoolémie élevé au volant.
Néanmoins, l'alarme anti-intrusion a sonné et l'alarme incendie a fonctionné également précise la direction départementale des Finances publiques. A priori rien n'a été volé. Maintenant, c'est un expert qui devra établir l'origine de l'incendie et sa nature, accidentelle ou criminelle.
Conséquences pour les contribuables
Les locaux étant hors d'usage, les contribuables qui auraient besoin d'aller au centre des impôts de Saint-Avold sont invités à se rendre à celui de Forbach. Mais il va falloir s'armer de patience : celui-ci est très perturbé par les Gilets jaunes, qui se postent régulièrement à l'entrée. Il n'est donc pas accessible au public sur l'ensemble de ses horaires d'ouverture. Les autres centres les plus proches se trouvent à Creutzwald, Faulquemont et Sarreguemines. La cinquantaine d'agents de Saint-Avold y seront répartis. Leur centre ne devrait pas rouvrir avant début janvier indique la direction départementale des Finances publiques.
Tensions
Cet incendie est _"_un coup dur", selon Philippe Ostrogorski, délégué Solidaires Finances publiques de Moselle, car "les agents des impôts sont confrontés depuis de longs mois à des fermetures de trésoreries, des tensions avec les contribuables - surtout en période de recouvrement-, et un surcroît d'activité lié aux réformes fiscales comme le prélèvement à la source".
La fin d'année est une période chargée, marquée par le recouvrement des taxes d'habitation et foncières, la date limite est jeudi 20 décembre et lundi 17 décembre pour la cotisation foncière des entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.