L’allocution télévisée de 13 minutes du président de la République, lundi soir, n’a pas convaincu tous les gilets jaunes montois. Une délégation de 30 citoyens en colère s’est retrouvée, vers 23 heures, devant les services de la préfecture de Mont-de-Marsan.
Comme les agriculteurs, le 22 novembre dernier, les gilets jaunes ont monté un mur devant la préfecture. Une quarantaine de parpaings ont ainsi bloqué l’entrée du service des cartes grises. "Ils sont restés pendant près d’une heure, puis ils sont partis. Aucun incident n’est à déplorer. Les services de la mairie sont intervenus en suivant, vers 1h40, pour démonter le mur", expliquent les forces de l’ordre.
"Cela s’est décidé dans la foulée du discours de Macron, détaille Jonathan, un membre de ce mouvement des gilets jaunes. La préfecture, c’est le grand symbole de l’État sur la ville de Mont-de-Marsan."
Sur la page Facebook du mouvement à Mont-de-Marsan, on peut notamment lire "Macron du as raison, on a traversé la route et on est devenus maçons", en référence à la petite phrase du président qui, quelques mois plus tôt, avait dit à un chômeur "Je traverse la route et je vous en trouve du travail."
Il poursuit :
"Nous ne sommes pas d’accord avec les annonces faites. C’est bien trop léger. Pour moi, ce n’est qu’un pas qui concerne quelques personnes, loin de satisfaire l’ensemble du mouvement. Il y a trois jours le gouvernement disait que c’était impossible et, hier soir, le président fait le contraire. Il y a encore quelques milliards à aller chercher. Il faut qu’il en donne plus, qu’il fasse un geste plus important."
Sourse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.