A Amiens, une cinquantaine d’agriculteurs manifestaient dans le haut de la rue de la République, à proximité de la Préfecture de la Somme. Ils s’insurgent contre la RPD (Redevance sur la pollution diffuse) qui sera votée ce lundi au conseil des ministres, puis mardi devant l’Assemblée nationale. Les agriculteurs, ont déroulé des ballots de paille.
A Amiens, rue de la République.
A Amiens, rue de la République..
Quelques responsables comme Françoise Crété, présidente de la FDSEA de la Somme, Laurent Degenne, président de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (Frsea), ou encore Christophe Buisset, président de la chambre d Agriculture des Hauts de France, sont présents en soutien.
A Amiens, rue de la République..
Dans un deuxième temps, ils se sont rendus devant la permanence de la députée Barbara Pompili pour y déverser de la paille. La permanence a également été taguée.
A Amiens, devant la permanence de Barbara Pompili
A Abbeville, les jeunes agriculteurs de la Somme ont également fait connaître leur mécontentement vis-à-vis de la loi des finances.
Une vingtaine de jeunes agriculteurs du territoire se sont donné rendez-vous sur le parking de la piscine communautaire ce dimanche à 22 heures. « On s’est décidé à 18 h30, on a prévenu les adhérents. C’est une démarche régionale. Dans la Somme on a préféré proposer d’abord des amendements à nos députés mais Barbara Pompili nous a répondu négativement, François Ruffin ne nous a pas répondu du tout. Nous avons donc eu l’idée de leur rendre une petite visite de courtoisie pour qu’ils votent bien mardi. Nous voulions déposer de la paille devant la sous-préfecture, mais l’accès est interdit », explique Edouard Brunet, président départemental des jeunes agriculteurs.
Les amendements concernent donc la « redevance pollution diffuse ». « Dans les Hauts-de-France, 17 millions sont collectés sur la RPD. 100 % devaient être reversés aux agriculteurs dans le cadre d’aides à la transition environnementale, explique Edouard Brunet. Vendredi nous avons appris que seuls 20 à 30 % nous seront reversés et le reste pour le social. Il y a déjà assez de social en France ! »
A Abbeville, devant la permanence de François Ruffin
D’autres doléances sont exprimées par les agriculteurs comme le refus de la séparation de la vente et du conseil en termes de produits phytosanitaires qui, selon eux, va empêcher l’utilisation correcte de ces produits et augmenter les coûts de conseil.
A Abbeville, pour mettre un peu la pression à leur député, ils ont déposé une balle de paille devant la permanence abbevilloise de François Ruffin, rue Gontier-Pantin, et déployé du film plastique où ils ont inscrit les mentions : « Stop aux taxes », « non à la RPD » et « tu n’as pas voulu écouter Ruffin ». Signées conjointement JA et FDSEA (Jeunes agriculteurs et fédération départementale des agriculteurs de la Somme). Les représentants de ces deux syndicats ont été reçus dans la foulée par le sous-préfet d’Abbeville, Philippe Fournier-Montgieux, à sa demande.
A Abbeville, devant la permanence de François Ruffin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.