24 décembre 2018

Les « Allemands » ne sont pas si gentils que cela !


Ils privilégient les intérêts allemands, et l’euro arrange sacrément l’Allemagne et pénalise globalement tout le reste des pays de la zone euro en dehors des Pays-Bas et de l’Autriche.

L’Allemagne ne veut pas sortir de l’euro, qui est une arme redoutable à son service.
L’Allemagne ne veut pas du grand saut fédéral pour rendre l’euro fonctionnel techniquement.
L’Allemagne ne veut pas non plus d’une union de transfert qui permettrait de rétablir les équilibres financiers intraeuropéens.

Enfin, l’Allemagne, alors que la France tangue pour le moins dangereusement, n’hésite pas à mettre de l’huile sur le feu en demandant une procédure pour déficit excessif, alors que l’Allemagne devrait favoriser la stabilité politique de son plus grand voisin et partenaire dont l’effondrement politique et social ne devrait pas être son objectif.

Le fond du sujet c’est que l’Allemagne veut soumettre ses partenaires à sa vision économique et à sa domination, ou que ses partenaires partent de l’euro. L’Allemagne veut garder l’euro pour elle et laisser le soin aux mauvais élèves de quitter la monnaie unique.
L’Allemagne ne veut pas aider Macron, mais lui enfoncer la tête sous l’eau…

Macron est coincé entre les gilets jaunes furieux, avec un mouvement toujours très vivace malgré les fêtes, et des partenaires allemands un tantinet psychorigides.

Un véritable ami, lorsque vous prenez l’eau de toute part et que vous risquez de vous noyer, vous tend la main.

En l’espèce, le commissaire allemand appuie sans délicatesse sur la tête du président français pour lui faire boire la tasse, voire plus.
Étrange conception de l’amitié franco-allemande qu’il convient de pointer du doigt.

Les choses, en 2019, vont donc devenir véritablement très compliquées aussi bien politiquement qu’économiquement.
Enfin, comme je vous en ai parlé à plusieurs reprises, nous sommes vraisemblablement rentrés dans un grand marché baissier côté Bourse, et le krach, pour le moment « rampant », risque de devenir plus critique dans les prochains jours/semaines avec le shutdown provoqué par Trump.

Alors je vous souhaite un très joyeux Noël, et un beau réveillon. Profitez bien de vos proches, passez le moment le plus doux possible et reprenez beaucoup de forces, l’année 2019 sera sans doute compliquée.

D’ici là, un très bon, un très joyeux Noël à tous, et l’on se retrouve début janvier sauf si l’actualité l’exige.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.