01 décembre 2018

La Chine répond pour la première fois aux «menaces» du vice-président américain


Selon certaines sources étrangères, le vice-président américain a annoncé lors d’une interview accordée au Washington Post ce mardi 13 que, pendant le sommet du G20 en Argentine, les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord au sujet de l’ouverture de cette dernière, à condition que la Chine procède au préalable à des évolutions économiques, militaires et politiques : les États-Unis préconisent l’ouverture de la Chine et suggèrent qu’elle doit respecter les normes et les standards internationaux. À cette affirmation, Hua Chunying, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu ce jeudi 15 aux journalistes du Global Times qu’en ce qui concerne l’économie et le commerce, la Chine « ne doit rien à personne, ne demande rien à personne, et plus encore n’a peur de personne ». Puis, au sujet du respect du droit international, elle précise que les personnalités publiques américaines devraient cesser de « se glorifier tout en critiquant les autres ».

Le même jour, lors d’une réunion organisée par le ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying a déclaré au Global Times : « J’ignore si le discours de Mike Pence représente son avis, ou même celui du gouvernement américain. »
Ensuite, elle a cité à plusieurs reprises les concepts de « respect mutuel » et d’« intérêts partagés » communs aux deux pays. Elle a indiqué que les relations sino-américaines ont atteint un moment crucial de leur histoire, et que chaque partie doit procéder à des choix appropriés. La Chine respecte la souveraineté, la sécurité et les intérêts économiques des États-Unis, ces derniers devraient en faire de même : respecter les choix du peuple chinois, et la feuille de route du développement de leur pays.

Hua Chunying déclare qu’au niveau des négociations commerciales, la position chinoise est très claire : le renfort de la coopération économique sino-américaine est dans sa nature propre, elle enrichit mutuellement les deux partenaires ; la seule base acceptable pour régler les problèmes économiques est la réciprocité du respect commercial mutuel et un statut égal. « La Chine ne doit rien à personne, ne demande rien à personne, et plus encore n’a peur de personne. »
À propos du respect du droit et des normes internationales, la porte-parole a précisé que la Chine s’est toujours montrée exemplaire. « J’ai par ailleurs récemment suivi un discours de Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, où elle passe quinze minutes à expliquer comment les États-Unis violent la loi ou abolissent des traités historiques. Alors je conseille sincèrement à quelques personnalités publiques américaines de cesser de se glorifier en critiquant les autres. » Note du traducteur QQ News est un média du groupe Tencent qui n’est plus à présenter : géant chinois de la télécommunication, il possède réseaux sociaux (Wechat, QQ), sites d’informations, studios d’animations et de films, studios de jeux vidéo, moyens de paiements, il est désormais impossible de passer à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.