J'ai failli m'étouffer devant de telles balivernes sorties par des gens qui sont certes sympathiques, mais qui n’hésitent pas UNE SEULE SECONDE à parler à tort et à travers d'un sujet ultra sensible qu'ils ne connaissent même pas.
Au moins, avant de parler, ils auraient pu lire le livre de Pierre-Yves Rougeyron totalement consacré au sujet.
La France n'a JAMAIS emprunté à taux zéro aux Français, bien au contraire. Pas plus qu'avec le Circuit du Trésor qui était lui à 2% ou 1%
Il n'a jamais été question de prêt à 0%, quel que ce soit le cas. Ils mélangent les emprunts d'Etat et la possibilité à l'Etat d'utiliser à dose homépathique la planche à billets pour financer divers projets dans le cadre du Circuit du Trésor.
Résultat, je vois maintenant des mails de lecteurs me disant que l’État empruntait à taux 0% auprès des Français.
Non !!!
A chaque fois que l’État a décidé d'emprunter auprès des Français, ceux-ci ont bien été rémunérés avec des intérêts avec un minimum de 3,5%, sans même parler des avantages fiscaux octroyés par le Ministère des Finances aux souscripteurs.
Comment Gave et Philippot peuvent-ils sortir de telles âneries et cela avec une hautaine et très docte assurance pontificale, genre "du haut du mon expertise, etc." est un mystère.
En sortant des "fausses nouvelles" aussi stupides, ils ne font que le jeu des banquiers (à qui profite la Loi du 3 janvier, et des journap**** comme Le Monde qui n'attendent qu'une fake news pour leur tomber dessus, genre "vous voyez, on vous l'avait bien dit...".
Pour bien mettre les points sur les i en particulier à Philippot qui n'a à priori pas eu la décence, ni même l'élégance, de lire le livre de son ami Rougeyron, voici deux exemples pour vous montrer que les Français ont été payés rubis sur l'ongle à chaque fois que l'Etat faisait appel à leurs bas de laine:
Le premier concerne l'Emprunt Giscard, préparé en 1972 et lancé justement en 1973 par Giscard lui même, rémunéré à 7%. Mieux, Giscard l'avait indexé sur le cours de l'or, pensant que celui-ci allait baisser...
LoL On sait ce qu'il en est advenu. Les Français en ont encore des étoiles dans les yeux avec cet emprunt Giscard.
Un autre exemple d'une banalité historique affligeante, l'emprunt Pinay, rémunéré à 3,5% aux Français qui avaient décidé d'y souscrire, un taux pourtant très bas à l'époque.
Là aussi, nulle trace d'emprunt à taux 0% (qui ne doit être confondu avec le Circuit du Trésor de l'époque).
L'astuce du principe de la Loi du 3 janvier 1973 réside dans le fait que seules banques et assureurs entités privées ont désormais le droit d'y souscrire et que la Banque de France, progressivement limitée, ne peut plus utiliser sa planche à billets pour financer des grands travaux par exemple dans le cadre de son circuit du Trésor.
Cela veut surtout dire que les milliards payés en intérêts par l'Etat France allaient dans la poche des seuls Français, qui les remettaient dans le circuit économique à leur rythme.
Ces milliards ne partaient pas à l'étranger. Ils enrichissaient les Français et eux seuls.
Avec cette loi du 3 janvier, les Américains, sortis du standard or, bénéficiant de la planche à billets infinie, pouvaient dès lors en acheter autant qu'ils le voulaient et attendre que les intérêts tombent du ciel.
Donc, ces milliards en intérêts, qui, AVANT, restaient dans la poche des Français, ont commencé à partir progressivement dès 1974 vers les banques étrangères. Ils ne restaient pas en France, n'enrichissant que les étrangers, pas les Français individuellement.
Adieu le "Bon du Trésor anonyme", les "Bons au porteur" qui ont fait la gloire des films des années 1960, et dont les Français étaient si friands, surtout au moment des héritages.
S'ils pouvaient acheter des Bons du Trésor de la France dans une agence bancaire aussi banalement qu'une baguette, à partir de 1973 et progressivement, ils furent retirés de la portée publique.
Allez dans une agence de la LCL, ex Crédit Lyonnais, et demandez au planquin qui s'y trouve de vous vendre un Bon du Trésor de la France (même pas anonyme), vous allez vraiment vous amuser. Le cerveau du chargé de compte va partir en fumée.
C'est l'astuce pernicieuse de cette loi de 1973 maudite qui a été imposée par les équipes de Giscard (et pas de Pompidou).
PS: Lisez bien ce court passage par exemple du BlogPatrimoine qui vous prouve A+B tout ce que vous venez de lire: "Je n’en reviens toujours pas ! Un lecteur vient de me contacter pour me faire part d’une disposition légale dont je vous laisse apprécier les conséquences désastreuses. Cela concerne les bons du trésor, mais également les bons anonymes.
Les Bons du Trésor sont des bons de capitalisation au porteur, anonymes ou non, émis par le trésor public et distribués à l’époque, par certaines banques. Les bons du Trésor sur formules, bons à intérêt progressif mais non négociables et offerts uniquement aux particuliers, ont cessé d’être émis depuis le 1er janvier 1999, en raison de difficultés liées au passage à l’euro. Quant aux bons du trésor à intérêt annuel, pour les personnes morales, il n’en est plus émis depuis 2013.
Les bons du trésor, émis par l’Etat pour le financement de la dette (remplacés depuis par les OAT – Obligations assimilables du trésor – ), pouvaient donc être souscrits par des particuliers de manière anonyme ou nominative (de la même manière qu’il est possible de souscrire des bons de capitalisations sauf que le cas échéant l’émetteur est l’état et non un établissement bancaire).
Les bons du trésor au porteur (c’est à dire que le propriétaire du bon est la personne en possession du document papier matérialisant ledit bon) étaient alors remboursés sur présentation à échéance ou dans un délai de 30 ans après l’échéance (mais ne produisait plus d’intérêt après l’échéance). On parle alors de prescription trentenaire.
Le bon du trésor anonyme était prescrit si le remboursement n’était pas réclamé 30 ans après son échéance. 30 ans c’est long… cela permet de retrouver les bons égarés dans un coffre ou oubliés par des personnes âgées ou malades au moment de l’échéance ", le lien est ici. Ensuite vous avez un graphique de France Trésor lui-même, qui vous montre que des centaines de milliards qui auraient dû enrichir les Français partent à l'étranger et un autre qui vous montre la dette de la France sur PIB.
PS: La France est tellement en faillite, qu'elle a un impayé de 120 millions d'euros avec la Suisse, lire ici 20min.ch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.