La France va connaître un épisode de froid venu du nord ce week-end et les températures vont baisser fortement d'un coup
Ce week-end sera marqué par une baisse sensible des températures. La neige marquera son retour sur l’ensemble des reliefs, parfois à basse altitude. Le Sud-Est subira de son côté un temps très perturbé avec de fortes pluies. L’hiver lance son offensive et va reprendre le terrain laissé à l’été indien. Alors que l’Hexagone a connu un temps chaud et ensoleillé ces dernières semaines, les données météorologiques vont changer radicalement, comme annoncé cette semaine.
Météo France prévient ainsi vendredi sur son site que les températures vont chuter dès samedi : par endroits, les maximales pourront perdre jusqu’à 10 °C.
Le Massif central et les Pyrénées pourraient connaître des précipitations neigeuses jusqu’à basse altitude. Au rayon pluie, la région Provence-Alpes-Côte D’Azur et la Corse occidentale connaîtront des épisodes de fortes précipitations. Et le mauvais temps devrait se prolonger en début de semaine prochaine.
Dimanche, l’Hexagone sera touché par une dépression pluvieuse venue de Méditerranée, qui remontera et touchera la France par le Nord-Est, accompagnée de vents allant jusqu’à 70 km/h.
Pourquoi ce changement de temps ?
La perturbation qui a pénétré par la Manche vendredi sera présente samedi sur une ligne allant au sud du Béarn aux Vosges. Or, au contact de l’air chaud et humide de la Méditerranée, les précipitations vont se renforcer. La neige va alors entrer dans le jeu. Elle sera présente dès 700 m d’altitude dans le Jura et 900 à 1 000 m dans les Alpes.
Au nord, le temps sera plus calme avec une bande ensoleillée (mais voilée) allant de la Vendée et du Sud Bretagne vers la région de Valenciennes. Les côtes du nord pourraient être touchées par des précipitations.
Froid polaire
À noter, la chute des températures. L’air polaire a envahi les îles britanniques dès vendredi et commence à gagner les côtes de la Manche, annonçant le refroidissement du week-end.
Les températures ne dépasseront pas les 10 degrés sur la moitié nord samedi et les 12 degrés sur la moitié sud. Vendredi à Marseille, les promeneurs profitaient encore des 20 degrés. Le vent de Nord-Est va se renforcer d'ici dimanche et lundi prochain. Ce renforcement bien que non exceptionnel accentuera la sensation de froid sur une large moitié Nord de la France.
Au final, avec ce cocktail pluie-vent et températures basses, l’hiver arrive.
Fabien CAZENAVE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.