13 septembre 2018

Belgique : La Poste, qui a été privatisé, veux arrêter le courrier !

Relais de Poste
C'est bien la fin d'un monde, celui de l'écrit. Le PDG de La Poste belge, Bpost, veut stopper la distribution quotidienne du courrier, résultat de la privatisation de la poste belge... Koen Van Gerven compte sur l'e-commerce pour compenser la perte de 266 millions de CA en 4 ans.

Regardez bien ce qu'il dit: "L’entreprise a perdu la moitié de sa valeur boursière ces derniers mois et l’accélération des pertes de chiffre d’affaires liées au déclin du courrier le pousse à affirmer qu’un point de basculement a été atteint. « On observe aussi le même phénomène chez nos collègues européens, dit Koen Van Gerven au « Soir ». Regardez les derniers résultats de la Poste portugaise, de Deutsche Post ou de PostNL. Ils ne sont pas brillants non plus. On arrive à la fin d’un modèle. Il est temps de préparer le modèle suivant pour assurer la pérennité de l’entreprise".

Comprenez par là, la survie des dividendes distribuées aux actionnaires auxquels a été vendue la Poste, alors que la croissance est là: "L’activité « colis », certes en croissance considérable (+28,3 % au premier trimestre 2018 après une année 2017 à +28,2 %), ne compense pas la perte de 266 millions de chiffre d’affaires entre 2013 et 2017. Malgré 109 millions de chiffre d’affaires gagnés grâce à cette activité dont le volume a crû de 81 % sur la même période, Koen Van Gerven cherche ailleurs l’avenir de son entreprise : « Compenser avec la distribution de colis en Belgique ? Non. C’est clair depuis un certain temps. Il faut oublier ça. » Et de clamer : « Il faut élargir le spectre de nos activités".

Le fait que le courrier soit un service public comme les pompiers ou la police ne lui est même pas venu à l'idée... Voilà ce qui se passe quand on privatise les services publics essentiels. Merci à tous les lecteurs, lire ici Le Soir. En France, la privatisation rampante a donné la suppression du courrier et surtout l'embauche de migrants plus ou moins analphabètes Vs le bon vieux postier qui connaissait par cœur tout son quartier et ses boîtes aux lettres :

"En France, La Poste a, elle-aussi, entamé depuis quelques années sa transformation. Si le service belge est en difficulté, côté français, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 3,5% à 24,110 milliards d'euros. La Poste est parvenue à compenser la baisse des volumes courriers (-6,8%) l'an passé grâce à la livraison de colis", Lire ici l'AFP.

Ce que ces postiers ne vous disent pas, c'est qu'un colis coûte 5 fois plus cher qu'une simple lettre... Mais tout est bon pour mettre en avant la suppression d'emplois afin de dégager le plus de dividendes possibles pour des fonds de retraites, la plupart du temps américains...

Vous avez tout compris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.