05 août 2018

 
Les habitants du nord de la Yakoutie ont vu le jour disparaitre pendant plusieurs heures.

Où est passé le soleil ? Des communautés éloignées de Yakoutie ont été plongées dans l'obscurité, même si elles doivent normalement avoir 24 heures de lumière durant cette période de l'année.

Les habitants des districts reculés d'Eveno-Bytantaisky et de Zhigansky se sont tournés vers les journaux, exhortant les médias locaux d'expliquer le côté "diabolique" de ce qui s'est passé.

«Le soleil s'est couché vers 11h et n'est revenu que vers 14h. Je ne pouvais plus rien voir sans allumer les lumières. Nous avons pris des torches pour sortir, mais en réalité, plus personne ne voulait être dans la rue, on avait l'impression de quelque chose de lourd dans l'air, oppressant », a déclaré un résident.

Après le retour du soleil, les habitants ont trouvé une épaisse couche de poussière recouvrant tout ce qui se trouvait à l’extérieur.


Deux autres interprétations sont des poussières ou des cendres provenant de feux de forêt qui ont fait rage sur un territoire de 12 500 km2 depuis le début du mois de juillet.

«L'eau des lacs est devenue noire à cause de la poussière », a déclaré un témoin.

Le soleil n'était pas visible dans deux districts voisins de l'extrême nord de la Yakoutie, mais aucun autre secteur de la république n'a signalé le phénomène.

«Nous nous sommes demandés si c'était une éclipse, mais cela n'a été observé que par deux districts.

«Normalement, la température avant une éclipse chute de 3,4 degrés centigrades, et là, le matin était plus frais que d’habitude.

"Mais notre région est toujours assez froide, nous n'avons donc pas prêté d'attention particulière", a déclaré Maria d'un village du district de Zhigansky.
Eveno-Bytantaisky et les districts de Jigansky de Yakoutie

Deux autres versions sont que se serait de la poussière ou des cendres provenant des incendies de forêt qui font rage sur un territoire de 12 500 km2, depuis le début du mois de juillet.

Pourtant, ni Eveno-Bytantaisky, ni le district de Zhigansky n'étaient proches des zones de feux de forêt et l'air était calme le matin même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.