05 août 2018

La Russie se prépare à une "tempête parfaite" dans l'économie mondiale

Au cours des derniers mois, la Russie, comme certains le prétendent, a "vigoureusement préparé la rencontre de Poutine avec Trump" . Qu'est-ce que ça veut dire ?

Premièrement, en avril, la Banque centrale de la Fédération de Russie a cédé près de la moitié des bons du Trésor américain, dont le stock est passé de 96,2 à 48,7 milliards de dollars.

En mai, la Banque centrale a continué à le faire, en réduisant encore davantage la quantité de trésoreries.
Certaines agences de presse ont seulement souligné que la Russie avait été retirée de la liste des plus gros détenteurs de trésoreries, notant que cela "représente moins de 30 milliards de dollars" . Ils utilisent des étudiants dans ces agences de presse et, par conséquent, ces "nouvelles" apparaissent.
Ayant lu le rapport complet du Département du Trésor des États-Unis, il est facile de voir que la taille des investissements russes dans les trésoreries a été réduite à 14,9 milliards de dollars.
C'est à dire plus de six fois en deux mois. Mais il n'y a toujours pas de données pour juin ... 

Deuxièmement, certains observateurs ont remarqué que, dans ce contexte, la Banque centrale de la Fédération de Russie continuait d’augmenter ses réserves en or.

Rendez-vous amoureux
Or monétaire (mn $)
01.07.2018
78 167
01.06.2018
80 511
01.05.2018
81 146
01.04.2018
80 482
01.03.2018
80,582
01.02.2018
80 378
01.01.2018
76 647
Comme la Banque centrale indique dans son rapport la quantité d’or en dollars, nous devrons la convertir au taux correspondant.
  • Le 1er avril 80482/1340 = 60,061 millions d'onces.
  • Le 1er mai 81146/1315 = 61,707 millions d'onces.
  • Le 1er juin 80511/1301 = 61,884 millions d'onces.
Comme nous le voyons, la quantité d’or augmente en permanence.
Certains étaient assez stupides pour s'indigner parce que la Banque centrale achète de l'or alors que son prix baisse. D’un côté, s’il l’achetait au sommet du prix, ce serait pire. D'un autre côté, il est possible de supposer que, dans un avenir proche, certains événements susceptibles d'augmenter considérablement le prix de l'or sont attendus.
Si nous travaillons comme des analystes de système, nous devons coordonner au moins deux autres faits avec ceux mentionnés ci-dessus.

Troisièmement, la majorité des entreprises d’État russes et un certain nombre de banques et de sociétés à capitaux d’État ont changé (ou sont en train de passer) au système russe de transfert de messages financiers de la Banque de Russie (SPFS). abandonner SWIFT.
Très récemment, en juin, "Gazprom Neft" a également testé la transition vers le SPFS.
Comme indiqué dans le communiqué de presse: "L’utilisation d’un système unique auquel tous les organismes de crédit russes sont connectés au lieu de nombreux clients de banques locales permet d’accroître considérablement la vitesse, la fiabilité et la sécurité des opérations financières et d’optimiser les dépenses". .

Et quatrièmement, le chef de "VTB" Andrey Kostin a rencontré Poutine l'autre jour et lui a présenté un rapport sur l'activité de la banque. Lors de la réunion, Kostin, en particulier, a dit deux choses:

"1. Depuis le début de l’année, les gens semblent moins intéressés par les dépôts en dollars ou les prêts en dollars, que les dépôts et les prêts libellés en roubles. Nous pensons que cela constitue une étape importante vers la dé-dollarisation du secteur financier russe.
2. Les experts de la VTB ont rédigé un ensemble de propositions visant à promouvoir davantage le rouble dans les règlements internationaux et à développer ainsi le marché russe des euro-obligations flottantes, des actions et de créer d'autres produits dérivés qui ne sont désormais utilisés qu'en Occident. Je pense que nous devons créer nos propres outils financiers. Cela constituerait une garantie supplémentaire pour le secteur financier russe contre les chocs extérieurs et donnerait un nouvel élan à son développement ".

Comme nous pouvons le constater, les deux sociétés d’État et les banques d’État se préparent activement à la dé-dollarisation de l’économie (ou, si c’est plus exact, l’exécutent avec confiance) et aux éventuels problèmes de SWIFT, et augmentent l’autosuffisance de tous les systèmes (communication, paiement, etc.).
Je pense que s'il y a le désir, alors il est possible d'ajouter de manière significative à la liste de mesures fournie. La Russie déverse systématiquement et sûrement le dollar (et, très probablement, se prépare à la "tempête parfaite" dans l'économie mondiale prévue il y a longtemps), et aujourd'hui aucune des paroles ou actions de Trump ne peut changer ces aspirations.
Parce qu'aucun Trump n'est capable d'arrêter la tempête imminente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.