10 août 2018

Guerre en zone urbaine

Hué, Mogadiscio, Sarajevo, Sadr City, les batailles livrées en zone urbaine ont marqué de façon croissante les conflits récents. Les projections démographiques, selon lesquelles plus de 70% de la population mondiale vivra en ville en 2050, soulignent également que la zone urbaine, avec notamment la problématique des « méga-cités », sera un paramètre majeur de la future conflictualité.

Plus récemment, la prise de Mossoul a été l’opération en zone urbaine la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours de celle-ci, nos canons CAESAR ont fait la preuve de leur efficacité. Il s’agit maintenant, pour les forces terrestres, d’en tirer toutes les leçons, tant sur le plan doctrinal qu’en matière de développement capacitaire. Ces enseignements feront prochainement l’objet d’une publication spécifique du bureau RETEX du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC).

Milieu particulièrement complexe et contraignant, la zone urbaine se retrouve dans chacun des grands thèmes d’enseignement du commandement du CDEC. «L’avenir de la guerre» se joue en ville. En zone urbaine, plus qu’ailleurs, doit s’exercer une force maîtrisée et adaptée, caractérisée, entre autres choses, par la précision des feux et la capacité de connaître en temps réel la position des amis, de la population et de l’adversaire. À cet égard, les perspectives issues des expérimentations de notre futur système de combat SCORPION sont prometteuses.

Bonne lecture.

Général Pascal FACON
Cahiers de la Pensée Mili-Terre N°51

Télécharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.