« Dans un climat macro-économique favorable mais avec de nouvelles menaces de guerre commerciale ou de fragilité de pays émergents, la valorisation élevée des actifs financiers (actions et obligations) fait planer la menace d’une chute violente des cours. L’Autorité des marchés financiers la place comme le premier risque dans sa cartographie des marchés financiers 2018.
Est-ce que l’été sera chaud sur les grandes Bourses mondiales ? C’est l’une des questions qui taraudent stratégistes et investisseurs en ces temps de canicule. Et ce d’autant plus que, après un pic de volatilité et un mini-krach en février, les marchés ont largement poursuivi leur progression et présentent des valorisations très élevées. »
Alors, va-t-on connaître un krach ?
La réponse est très simple.
Grâce à ma boule de cristal, je suis même certain de ne pas me tromper en vous disant que oui, nous avons 100 % de chances de connaître un krach prochainement, mais je ne vous dirai pas quand, car ma boule de cristal refuse de me donner le jour et l’heure.
Néanmoins, voici quelques indices
- Hausse des taux. Pas bon.
- Hausse des tensions commerciales. Pas bon.
- Volonté de Trump de démondialiser et déglobaliser l’économie. Pas bon pour les bénéfices des multinationales.
- Cours des actions et des obligations très élevés. Pas bon. Tout ce qui monte finit toujours par redescendre selon la loi de la gravité et… des marchés !
- Après un cycle de reprise économique et de croissance le plus mou jamais connu, nous arrivons plutôt en fin de « reprise ». Pas bon…
Charles SANNAT
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.