05 juillet 2018

80 km/h : Déjà 15 morts sur les routes de l’Eure en 2018 !

Selon la carte des accidents mortels, deux se sont déjà produits dans le territoire de la Case (photo d’archive). (©TG/La Dépêche de Louviers)

La baisse de la limitation de vitesse autorisée à 80 km/h aura-t-elle un effet mécanique sur le comportement des automobilistes ? Les services de l'État veulent y croire… 
 
Dans le territoire de la communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), deux accidents mortels sont déjà à déplorer si on en croit la carte que l’on peut trouver sur le site de la préfecture de l’Eure (suivre la rubrique « Sécurité routière », puis « Bilans de l’accidentologie dans l’Eure »). De 2016 à 2017, le bilan a baissé de 23 %, passant de 43 morts à 33 sur les routes de l’Eure. En 2018, le nombre de morts sur les routes reste stable. Pour l’instant, le cumul depuis le début de l’année est légèrement supérieur à celui de l’année passée (15 tués en 2018, contre 14 en 2017).
 
Prétexte : Sauver 300 à 400 vies

Selon le communiqué des services de l’État daté du 21 juin 2018, « la vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 % de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central – limitée jusqu’alors à 90 km/h – permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an ». Tous les types de véhicules, tous les conducteurs sont évidemment concernés. « Les poids lourds et les conducteurs détenant un permis probatoire [N.D.L.R. : les jeunes permis notamment] restent limités à 80 km/h », selon la préfecture.

68 € d’amende et un point en moins

En matière de répression, la tolérance ne devrait pas être de rigueur. Dès l’entrée en vigueur de cette réforme, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h sera sanctionné d’une perte de point et d’une amende forfaitaire de 68 € (45 € l’amende forfaitaire minorée). Lorsque les constats sont réalisés directement par les forces de l’ordre, des actions de sensibilisation sont prévues afin d’accompagner la mise en place de cette mesure. Dans le même temps, les radars sont reparamétrés afin de correspondre aux nouvelles normes.

Techniquement, tous « les panneaux indiquant une vitesse limitée à 90 km/h seront effectivement retirés ou masqués dès le 1er juillet. Les panneaux « 80 km/h » seront mis en place de manière concomitante ». Le président du Département Pascal Lehongre (LR) évoque d’ailleurs la pose de « stickers » sur les vieux panneaux afin de minimiser les coûts. « Dans notre périmètre, nous avons cinquante panneaux à changer », déclare-t-il. Dans toute l’Eure, plus de 200 panneaux seront ainsi installés, l’État assurant la prise en charge intégrale du coût de ces « opérations de modification ». La facture s’élève à 170 € par panneau (pose comprise).

Informations

La limitation de vitesse sera donc à 80 km/h sur toutes les routes départementales, à l’exception des routes séparées par un muret central. Le décret passé dimanche 17 juin maintient néanmoins la limitation à 90 km/h sur les routes à trois voies (ou quatre, quand elles existent) sans terre-plein central, lorsque les deux files vont dans le même sens. Ce n’est pas le cas pour la voie opposée. Dans l’Eure, environ 70 créneaux de dépassement seront autorisés.

Enfin, la préfecture rappelle ceci :

Pour une bonne information des usagers, le conseil départemental assurera la mise en place de panneaux : en amont des radars, pour rappeler la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route emprunté ; aux sorties des voies rapides ; et en début et fin de section à 90 km/h sur les trois voies.

Dans deux ans, un premier bilan sera réalisé sur les effets de cette mesure.
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3 minutes 15
 
Sur un parcours de 39 km, 3 minutes et 15 secondes est la différence de temps de trajet entre une allure à 80 km/h et une à 90 km/h. Pour les services de l’État, les automobilistes verront un faible impact sur le temps qu’ils passeront entre leur lieu de vie et leur entreprise, par exemple. Autre avantage : « Les distances d’arrêt sont fortement réduites. Avec 10 km/h en moins, c’est une distance d’arrêt réduite de 13 mètres. » Et donc des risques d’accidents en moins. 

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