08 juin 2018

Vers une rareté des Dollars


Dans un précédent article, nous avions indiqué que l’écart grandissant entre LIBOR et OIS était un indicateur fiable de la santé du système bancaire.

Dans un autre article nous évoquions l’inquiétante baisse des devises sur les marchés émergents. Les deux phénomènes sont intimement liés avec la relative raréfaction sur les marchés de la quantité de dollars disponibles.

Selon Mr Patel, président de la Banque Centrale d’Inde, les dollars sont doublement drainés :
  • La Fed (banque centrale américaine) s’est mis à revendre une (très modeste) partie des titres qu’elle avait acheté au plus fort de la crise pour soutenir l’économie américaine (entendez pour sauver les banques US). Ce faisant les acheteurs payent en donnant des dollars à la Fed (courbe rouge ci-dessous).
  • La politique économique et fiscale suicidaire de Trump pousse le gouvernement à augmenter ses emprunts et c’est donc d’autant plus de dollars qui se retrouvent détournés des marchés (courbe bleue ci-dessous).

Selon Mr Patel, si la Fed ne ralentit pas sa politique de revente, la raréfaction des dollars deviendra telle qu’elle provoquera inévitablement une crise sur le marché obligataire en USD. Il est très rare qu’un banquier central en accuse un autre de provoquer une crise mondiale, cela vaut la peine de le souligner. Et pourtant les ventes de la Fed sont très faibles par rapport au stock qu’elle pourrait revendre :

Et cela suffit déjà pour générer de graves turbulences. Les dollars fuyant les marchés émergents (Turquie, Argentine, Brésil etc) à un rythme accéléré :

La Banque Centrale Européenne laissant clairement entendre qu’elle va bientôt cesser ses injections de liquidité, on ose imaginer ce que cela va donner.

Finalement, le mieux n’est-il pas de s’anesthésier en continuant à lire la bonne presse pour qui tout va pour le mieux ?
 
Un Financier concerné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.