Le chef de la police de Toronto, Mark Saunders, a confirmé l'identité du suspect appréhendé par la police lors d'un point de presse tenu en début de soirée lundi. L'auteur présumé de l'attaque fait face à dix chefs d’accusation de meurtre au premier degré et à 13 accusations de tentative de meurtre.
Lors de ce même point de presse, le chef Saunders a aussi annoncé que le bilan de cette attaque s'est alourdi, passant de neuf à dix morts alors qu'un des blessés a succombé à ses blessures.
AFP
M. Saunders a précisé que la police considère que le suspect a commis son geste délibérément. Il ne s'est toutefois pas avancé sur les motifs d'Alek Minassian et s'est gardé de qualifier l'attaque de terroriste. «Il faut encore déterminer s'il travaillait seul ou s'il faisait partie d'un groupe», a-t-il affirmé.
Étudiant en informatique
Le présumé responsable de cette attaque a été arrêté et placé en détention. Il a été interrogé tout au long de l'après-midi et de la soirée.
Alek Minassian, qui habite à Richmond Hill, en banlieue de Toronto, se présentait sur son compte LinkedIn comme un étudiant en informatique du collège Seneca à North York, un quartier du nord de la Ville Reine.
Le suspect du crime de Toronto : Alek Minassian.
Sécurité nationale
Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Ralph Goodale, n'a pas souhaité spéculer sur la cause de l'événement, notamment à savoir s'il s'agit d'un attentat. «La police fournira plus de détails lorsqu'il y en aura», a-t-il simplement laissé tomber lors d'une conférence de presse.
«Il ne semble pas y avoir de lien entre la sécurité nationale et cet incident [...] selon les informations disponibles pour le moment», a-t-il ajouté en soirée, en précisant que les agences de renseignement canadiennes étaient entrées en contact avec leurs homologues à l'étranger.
Geste délibéré
L'attaque au véhicule-bélier s’est produite un peu avant 13 h 30 sur la rue Yonge, près de l’avenue Finch, dans le nord de Toronto.
L’intersection a été fermée à la circulation, tout comme la station de métro Finch qui se trouve aussi à cet endroit. Plusieurs rues devraient demeurer fermer dans les jours à venir pour permettre aux policiers de mener leur enquête.
Des témoins et des images semblent accréditer la thèse d'un acte volontaire.
Le véhicule, se dirigeant vers le sud sur la rue Yonge, a roulé sur le trottoir à haute vitesse sur une distance d'environ 2 kilomètres.
AFP
«Il fonçait dans tout. Il a détruit un banc. Si un piéton se trouvait sur le trottoir, il aurait été heurté», a dit un témoin, Jamie Eopni, qui se trouvait dans un Tim Hortons, à CP24.
Cette version a été corroborée par Ham Yu-Jin qui a assisté à la scène de son auto.
«J’ai vu la fourgonnette blanche monter sur le trottoir. J’ai entendu un gros boom et la fourgonnette a heurté un abribus et des gens», a-t-il souligné au Toronto Star.
La fourgonnette, identifiée aux couleurs de l'entreprise de location Ryder, s’est immobilisée sur le trottoir à environ deux kilomètres de l’intersection de l’avenue Finch, près des avenues Poyntz et Sheppard.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le suspect, sorti de son véhicule, pointer ce qui pourrait être une arme ou un cellulaire vers un policier qui s’approche de lui en plein milieu de la rue. Le policier a toutefois fait preuve de sang-froid et a procédé à son arrestation sans ouvrir le feu.
L’avant du véhicule était lourdement endommagé selon des photos publiées sur les réseaux sociaux.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.