31 mars 2018

Mutée au diable !



Appelons-la Delphine — ou Marinette.

Elle a fait d’exellentes études de Lettres. Classes prépas, puis la fac. Un double Master 2 — en Lettres et en Espagnol. Elle appartient à cette race si particulière des linguistes naturellement doués, capables d’apprendre une langue étrangère en trois semaines. Elle a donc aussi appris l’italien, le portugais, l’anglais, et le japonais.

Elle a finalement réussi le CAPES de Lettres, et elle vient de passer, dans un second temps, sous les fourches caudines de la titularisation, en fournissant à l’inspecteur pédagogique régional venu l’observer l’un de ces cours Potemkine requis si l’on veut plaire aux pédagogues qui infestent les instances de contrôle.


À noter que son année s’est particulièrement bien passée, en dehors des agaceries des pédagos et des cours ineptes de l’ESPE. Elle a adoré enseigner, et elle a été plébiscitée par les élèves et leurs parents.

Qu’ai-je oublié ? Ah oui, elle habite Marseille, où elle vit chez ses parents, petits retraités, et elle s’est lancée dans une thèse à l’université de Provence avec un directeur de recherche local et compétent — une rareté. Elle a donc demandé un poste dans l’Académie d’Aix-Marseille, espérant enseigner à des petits voyous qu’elle connaît, dont elle maîtrise les codes, plutôt qu’à des voyous exogènes…

On vient de la muter dans le rectorat de Créteil — très probablement TZR, ces enseignants « Titulaires sur Zones de Remplacement », ce qui l’obligera à se disperser entre deux ou trois établissements de ZEP (dénomination officielle désormais, “REP +”), en jonglant avec les embouteillages d’une région parisienne hostile à laquelle elle ne connaît rien. Priée de dispenser son savoir à la racaille de Saint-Denis, de Sarcelles ou de Sevran, dont le maire vient de démissionner, excédé par sa solitude d’élu dans une ville « minée par la pauvreté et le communautarisme », comme dit Le Figaro.

Elle n’ira pas. Elle préfère démissionner et faire ce qu’elle trouvera — on a besoin de serveuses de bistro, à Marseille. Ou de fonctionnaires de police. Ou pire — ce sera toujours mieux.

Pourquoi préfère-t-elle renoncer à un métier pour lequel elle est faite ? Ecoutez bien.

Elle va commencer en gagnant 1600 euros par mois. Vous savez ce que coûte la moindre location, même dans les trous oubliés de la couronne parisienne. Une location qu’il lui faudra meubler. Sans compter l’achat d’une voiture.

Oh, elle a droit à une prime d’installation — aux alentours de 2000 euros — qui lui sera versée… au début de l’hiver. Plus, peut-être, une prime d’« entrée dans le métier ». Mais en définitive, a-t-elle calculé, il lui restera environ 500 euros par mois pour vivre. À Bac + 6. Les serveuses du bar où elle prend parfois un café, sur le Vieux-Port, gagnent 3000 €, pour l’essentiel non déclarés.

Pourquoi la nommer si loin de chez elle, et la pousser au désespoir — parce qu’elle est vraiment désolée de ne pas être enseignante ? Pourquoi, alors que les professeurs des écoles sont nommés dans l’académie où ils ont passé le concours, envoie-t-on systématiquement les néo-profs à Pétaouchnok ? « Quitte à enseigner à la racaille, je préfère encore ma racaille à moi », raisonne Delphine.

Et encore, je ne lui ai pas dit combien un enseignant marseillais, assimilé par principe à l’OM, sera bien reçu sur les terres du PSG…

Mais face à ces petits Marseillais-là, l’Education Nationale enverra des profs venus d’ailleurs — qui rencontreront les mêmes problèmes, et démissionneront de la même façon. Ou cumuleront les congés-maladie pour dépression, parce que les quartiers nord de Marseille, quand on n’est pas du coin, cela peut terrifier n’importe qui. Parlez-en à Bernard Ravet, qui quinze ans durant a été le principal de l’un de ces collèges oubliés de Dieu — à moins qu’il ne s’appelle Allah. Il a raconté sa vie dans les quartiers nord dans un livre qui a fait un peu de bruit, à l’automne.

Delphine voulait enseigner au collège Versailles ! Elle se sentait motivée par la transmission de la laïcité et de la littérature aux enfants d’immigrés locaux… Eh bien non : elle est mutée chez les immigrés d’ailleurs. Cerise sur le gâteau, elle est d’origine juive. Le sort d’Ilan Halimi, de Mireille Knoll ou de Sarah Halimi la tente vraiment.

Il faut régionaliser les concours — avec des sujets nationaux. Ouvrir des postes, rectorat par rectorat, matière par matière, en fonction des besoins et de l’évolution de la démographie au plan local.

Cela permettrait de revitaliser une profession aujourd’hui sinistrée : dans nombre de CAPES, il y a si peu de candidats (et de candidats de valeur) que les jurys ne parviennent pas à qualifier autant de reçus qu’ils ont de postes à distribuer. Pour 7315 postes offerts, n’ont été reçus en 2017 que 6011 candidats. Tout le détail de cette navrante statistique ici. On notera la déperdition immense entre les inscrits et ceux qui se sont effectivement présentés à l’examen. Si certaines disciplines, comme l’Histoire-Géographie, s’en tirent assez bien, on notera que d’autres (les Lettres classiques ou modernes, mais aussi les Mathématiques) ne déclenchent pas l’enthousiasme. Les démissions d’enseignants se multiplient depuis quelques années. Trois fois plus aujourd’hui qu’en 2012. On applaudit bien fort.

Notez au passage que le système des primes d’installation est extrêmement onéreux. Nommer sur place les enseignants qui le demandent éviterait de gaspiller des sommes folles — pour rien. Jean-Michel Blanquer veut-il faire des économies réelles ?

Delphine était motivée, elle avait été reçue, elle avait survécu aux pédagos, elle avait les savoirs et les compétences, sa première année s’était bien passée. On la décourage définitivement dès l’entrée dans le métier. Bravo.

« Oui, m’objectera-t-on, mais d’autres ne faisaient pas la fine bouche, dans le passé… » Sans doute : ils étaient proportionnellement mieux payés, les loyers étaient moins chers, les perspectives d’évolution de carrière (voire de retour sur les territoires espérés) plus glorieuses.

L’Education nationale se prive donc d’un enseignant d’élite — mais j’ai confiance : on la remplacera par un adjoint d’enseignement titulaire d’une Licence, démissionnaire au bout d’un mois, remplacé par un adjoint d’enseignement, et ainsi de suite…

En attendant, quelques classes de Seine-Saint-Denis ou de Seine-et-Marne n’auront pas d’enseignant de Français (ces « héros », comme dit le président de la République) face à eux à la rentrée. Ou un prof de raccord, sur siège éjectable, qui n’aura ni les connaissances ni les compétences. C’est ainsi que les zones les plus problématiques se retrouvent entre les mains d’enseignants sous-formés, alors que de jolis collèges et de beaux lycées déjà pleins d’« héritiers » bénéficient des enseignants les plus expérimentés : pour complaire aux syndicats, auxquels l’angoisse des mutations garantit un auditoire captif, le système n’obéit qu’à la loi de l’ancienneté, aux dépens de la logique et de l’efficacité.

Merci, monsieur le ministre, de vous pencher sur ce problème qui permettrait de susciter à nouveau des vocations en supprimant le risque de la désespérance, du sous-prolétariat enseignant et de l’exil non désiré. 


Commentaires

Conrad - 30/03/2018 - 19:26

J'apprécie en général les articles de M. Brighelli, toujours pertinents et argumentés. Mais je crains qu'il ne se soit égaré sur ce sujet des mutations: les problèmes du 9-3 ne résident pas dans la mauvaise qualité de ses enseignants, mais dans la nature de sa population, archétype de la racaille où la misère culturelle et intellectuelle côtoie le communautarisme haineux et l'intégrisme religieux. La faute à 40 ans d'immigration massive irraisonnée et d'angélisme politique et judiciaire. Ce n'est quand même pas à l'éducation nationale de porter le chapeau!...

Campoimperatore - 30/03/2018 - 14:59

les profs votent à gauche et enseignent la haine de la patrie .. Aucune compassion pour cette engeance

Velours - 30/03/2018 - 13:59

Ma fille a subi le même sort : Capes et et agrégation de SVT la même année : direction le 93.
"Par miracle elle est revenue assez vite dans sa province. C'est cela l'Education Nationale !!
Merci Mr Jean-Paul Brighelli de pointer les "ERREURS" de L'Education Nationale. Il faudrait que cela change, sinon ils ne trouveront plus de PROFESSEURS !!!
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