30 janvier 2018

"Spectre de Brocken" filmé en haut de la dune du Pilat


Florian Clément, passionné de photographie et de météo, a observé dimanche matin un curieux phénomène tout en haut de la dune du Pilat : le spectre de Brocken. Il a filmé son ombre déformée et entourée par un léger arc-en-ciel circulaire. Magnifique !


Florian Clément a deux passions qu’il partage régulièrement sur Facebook : la photographie et la météo. Il filme et photographie sans relâche les tempêtes mais aussi les petits matins sur la dune du Pilat.

Dimanche matin, il était justement au sommet de la plus haute dune d’Europe pour filmer le brouillard mêlé au soleil. Et c’est ici qu’il a observé un phénomène étrange : le spectre de Brocken.

Consultons Wikipédia histoire d’en savoir plus : "Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken (en allemand Brockengespenst) est l’ombre considérablement agrandie d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s’agit alors d’une gloire (anthélie). Il tire son nom du point culminant de la chaîne du Harz, le Brocken, dont le sommet est souvent dégagé et produit cette ombre sur les nuages en contrebas. La condition optimale pour l’observer est d’avoir un soleil bien dégagé d’un côté et une nappe de brouillard ou un nuage de l’autre, avec un objet entre les deux. Il n’est visible que dans l’axe Soleil-obstacle-nuage car la rétrodiffusion est faible vers les angles s’en éloignant. Chaque personne ne peut donc voir que son propre spectre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.