27 janvier 2018

Refroidissement : un oiseau arctique vue pour la première fois en Roumanie


Plongeon à bec jaune. Le plongeon à bec jaune (Gavia adamsii), une espèce d'oiseau arctique, a été repéré sur la rivière Olt du pays, a annoncé la Société ornithologique roumaine (SOR). C'est la première fois que l'espèce est identifiée en Roumanie.

L'oiseau a été reconnu par József Szabó, un membre fondateur de SOR, qui était dans la région avec une équipe de SOR pour entreprendre le dénombrement hivernal des oiseaux aquatiques, qui a lieu au début de l'année. Il a été repéré près de la localité d'Ulmi, dans le comté d'Olt, au sud de la Roumanie.

Le plongeon à bec jaune, aussi connu sous le nom de plongeur à bec blanc, fait partie de la famille des plongeons ou gaviiformes. Il se reproduit dans l'Arctique et hiverne principalement en mer le long des côtes du nord de l'océan Pacifique et du nord-ouest de la Norvège. Il s'éloigne parfois bien au sud de son aire d'hivernage normal et a été signalé comme vagabond dans plus de 22 pays. C'est un spécialiste de la pêche sous-marine.

Environ 1.000 de ces oiseaux arrivent en Europe chaque année. Il a été repéré aussi en Belgique, Autriche, Biélorussie, Bulgarie, mais jamais en Roumanie jusqu'à présent. C'est au Canada que l'on trouve la plus forte population, soit quelque 20.000 oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.