16 novembre 2017

ALTICE en faillite. Le scandale aura-t-il lieu ?


Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi ou pas vu, je vous remets cette infographie là encore “maison” au sujet des comptes de l’entreprise Altice, et quand je vois ce que je vois, et que j’entends ce que j’entends, je me demande si le scandale aura lieu mais aussi si l’on dort bien chez Drahi, chez Macron et chez les banquiers, car techniquement, on contemple un groupe en faillite, surtout dans un contexte même de légère augmentation des taux d’intérêts.

Avec les taux actuels, l’empire de Drahi perd de l’argent et pas qu’un peu chaque année ; en fait, chaque année, il perd de plus en plus d’argent.



Alors du coup, il est assez logique de lire une dépêche Reuters nous disant :

"Sous pression, Altice donne la priorité au désendettement"

Altice a tenté de rassurer les investisseurs mercredi en déclarant qu’il entendait désormais donner la priorité à la réduction de sa dette nette de 50 milliards d’euros plutôt qu’à de nouvelles acquisitions.

“Le groupe va “revenir aux fondamentaux” et ne recherchera pas d’acquisitions dans un avenir proche, a assuré le directeur financier, Dennis Okhuijsen, lors d’une conférence sur les TMT organisée par Morgan Stanley à Barcelone.

“Nous nous concentrerons sur notre ‘deleveraging’ en étudiant la cession d’actifs non essentiels, (avec) des ventes potentielles de tours” (relais pour les télécoms), a précisé Dennis Okhuijsen devant une salle comble”…

En clair, Altice va arrêter d’acheter, ce qui tombe bien car je ne vois pas aujourd’hui quel serait l’inconscient de banquier qui lui ferait un crédit, et va même revendre des actifs non-essentiels… Bon, cela sent le sapin et la casse sociale sans précédent dans le groupe qui emploie des milliers de salariés en France.

Dernière question, le scandale policitico-financiaro-bourso-bancaire aura-t-il lieu, car avec l’effondrement du cours de bourse, c’est quelques grandes banques qui vont devoir passer quelques provisions assez conséquentes dans leurs comptes au 31 décembre 2017 !

Charles SANNAT

Source Boursorama ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.