12 octobre 2017

Ouragan Ophelia : la Bretagne devrait être épargnée...


Deux scénarios se dessinaient encore mardi concernant la trajectoire de l'ouragan Ophelia, classé en catégorie 1. Soit ses vents destructeurs touchaient la Bretagne ce week-end, soit l'Irlande. Ce jeudi, c'est la deuxième hypothèse qui paraît la plus probable selon Météo France.

Pile 30 ans après la tempête de 1987, le sort aurait été d'un redoutable cynisme si l'ouragan Ophelia avait pris une trajectoire directe vers la Bretagne. Positionné ce jeudi au sud des Açores, il a mobilisé les éminences grises de Météo France afin de déterminer sa trajectoire. "Jusqu'à mardi, nous étions inquiets de voir Ophelia se diriger vers la Bretagne avec des vents pouvant atteindre les 90 nœuds (plus de 160 km/h, NDLR)", note Michel Aïdonidis, chef du centre de Météo France de Guipavas (29), près de Brest.
Mais ce jeudi, c'est la deuxième hypothèse, celle d'une trajectoire vers l'Irlande qui prend largement le dessus, selon le prévisionniste, un peu agacé par les scénarios catastrophe relayés sur le net. "Grâce à la similitude de différents modèles de prévision, nous sommes très confiants sur le fait qu'il ne touchera pas la région. Mais le cyclone reste à surveiller de près", synthétise Michel Aïdonidis.

Air chaud sur la Bretagne

Les seules conséquences pour la Bretagne seront plutôt positives puisque Ophelia, classé actuellement en catégorie 1, emmènera dans son sillage de l'air chaud qui devrait permettre au mercure de grimper à plus de 20 °C sur l'ensemble de la région ce week-end. Le cyclone se situera alors, selon ce scénario, à plus de 800 km à l'ouest des côtes bretonnes. Conséquence : la vitesse des vents devrait se limiter à 60 km/h en rafale sur la pointe bretonne. En mer, une grosse houle est à prévoir. Eole sera, hélas, beaucoup plus violent pour l'Irlande. Les vents devraient se maintenir à 150 km/h en rafales lorsqu'ils commenceront à fouetter l'île.


Ophelia contourne l'anticyclone des Açores

Ophelia a profité de la position de l'anticyclone des Açores en plein sur l'Europe, pour filer par une brèche à l'ouest. "Il s'est infiltré par un rail de perturbations situé entre le Canada et l'Irlande", confirme le prévisionniste de Guipavas. Un phénomène pas si rare même si le plus souvent, les tempêtes tropicales nées en plein cœur de l'Atlantique prennent une direction ouest vers les Antilles avant de repiquer vers le nord. Comme ce fut le cas pour les funestes Harvey, Irma, José et Maria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.