Nous avons droit à un regain de l'activité solaire depuis les derniers jours. On estime à 70% les chances de voir des éruptions de classe M et 25 % pour la classe X. C'est la tache 2673 qui a le plus de potentiel d'éruption avec un beau mélange de polarité.
Elle a démontré ce potentiel avec plusieurs éruptions depuis les dernières 24 heures, dont une M 5.5 ayant engendré une éruption de masse coronale en notre direction. Le tout accompagné d'une tempête de radiation niveau S2.
Selon les prédictions, nous passerons les 2 prochains jours en tempête géomagnétique de niveau modéré G2.
Compte tenu de cette activité, il faut s'attendre à ce que l'ouragan Irma ainsi que les autres dépressions en développement soient encouragées à maintenir et/ou développer leur vigueur. Bien que d'autres théories suggèrent l'inverse, c'est-à-dire que certaines saisons cycloniques ont été plus actives dans le passé lors de minimum solaire. Mais avec l'aplatissement du courant héliosphérique, la diminution du champ magnétique stellaire à 4nT et l'affaiblissement de notre magnétosphère, d'autres théories ont tout à fait le droit de voir le jour. Par ailleurs, nous avons eu 260 jours sans tache solaire en 2009 et il n'y a pas eu une saison cyclonique à tout casser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.